Clubs du coin: Teyran Bike34 | CycloClub Castries | Flèche du Midi | V.C. St Mathieu de Tréviers | Team Sudvelo | A.C. Montagnac

 Forums AC Clapiers :: Tribune
Bienvenue Invité   
Poster une réponse
 Sujet :Les 8 Majeurs de la Sainte Croix Vallée Française... 31-08-17 19:23 
Gérald RAZIER
Messages: 2,780
Lieu: ASSAS

Pour les amateurs de route à forte déclivité, j'ai réaliser une sélection toute particulière « en Terre Inconnue » enfin presque excepter pour certain aventurier.

Cette sélection de routes à fort dénivelé à la particularité de ce trouver dans un rayon de 7km autour du village de St Croix Vallée Française (Cévennes, limite département Gard-Lozère).

L'autre particularité de cette sélection, c'est que chacune des routes distinguées à son passage ou ses passages à plus de 14%.

Je rajouterai que dans le cœur du village de St Croix vous démarrez de suite dans le dur, avec pas moins de 4 routes pour sortir de la vallée, dont 3 pour un accès à la corniche des Cévennes, et la quatrième pour remonter à St Martin Lansuscle via St Germain de Galberte, par le col de Malhaussette.

Ah oui, autre chose : L'Exposé de cette sélection de route à forte déclive, m'a été soumit par une féminine, je rajouterai que cette personne ma proposer l'enchaînement sans répit, histoire de réaliser un parcours de « Montagne Russe ».

Bon alors les « Mecs » en selle et en route pour une belle découverte d'un véritable tracer de grimpeur, et si vous arrivez à enchaîner les 8 ascensions dans une journée, vous allez cumuler 3626 m de dénivelé pour 62,4 km d'ascension,  à cela si vous trouvez le bon circuit d'un enchaînement, il y aura le rajout des petits kilomètres de la liaison entre chaque bosse, avec des peccadilles d'un dénivelé supplémentaire.

Le tracer sur Openrunner étant relativement compliquer à réaliser, je vous propose cette sélection au travers des 8 tracés de chacune des ascensions.

 

Les tracer Openrunner :

1) : Pont Ravagers-Trabassac-D13 Plan de Fontmort-Barre des Cévennes :

C'est le point culminant des 8 majeurs, avec une altitude 996m, c'est aussi la plus belle de toute, un visuel exceptionnel tout le long de cette grimpée avec le point d'orgue sur le sommet. De plus à moitié distance de l'ascension, avec une route en corniche on peu rouler facile sur environ 2km avec une pente maximum 3%.

Heu ne vous enflammez pas, les passages à plus 14% c'est après le magnifique hameau de Trabassac.

2) : D983-Direction Barre des Cévennes.

La plus connut de toutes, c'est l'un des principaux itinéraire pour aller faire ripaille au gîte d’étape la Croisette chez monsieur Jean-Claude Combes, cette route donne l'impression d'être interminable, du fait qu'il n'y pas trop de virages.

3) : D61-Biasse-Massaribal-Pompidou :

Un démarrage bucolique le long du Gardon de St Croix avec la traversée du hameau de Biasse, l'ascension la plus facile, avec une arrivée au cœur du village du Pompidou.

4) : D24-La route de Soulatges :

La plus spectaculaire, la plus joueuse pour les grimpeurs, en début d'ascension avec l’effort violent d'une pente moyenne plus 12%, c'est une quantité incalculable de virage en épingle : Par cet enchaînement de virage, c'est un peu « l'Alpe d'Huez » de la Vallée Française.

5) : Cabriac-La Falguière :

Attention au piège, n'emballez pas les chevaux dans les 5 premiers kilomètres, les pentes à 14% et plus c'est dans les 2 derniers kilomètres.

6) : D40-La route des Mazes.

Courte distance sans trop de virage en épingle, c'est un accès pour bagnoles, au niveau visuel pas terrible, du plus il est fait très chaud l'après-midi, il n'y a pas d'ombrage.

7) : D140-Fobies-St Roman de Tousque

La plus courte en distance, pour arriver direct sur St Roman de Tousque.

8) : La route D28-Fabrègues-St Martin de Lansuscle-col de Malhausette.

La plus longue sur la distance, car après avoir passer le point culminant au dessus de Fabrègues, cette route vous amène à descendre sur St Martin de Lansuscle et remonter sur le col de Malhaussette.

Citer
Poster une réponse
Page # 


Powered by ccBoard