Clubs du coin: Teyran Bike34 | CycloClub Castries | Flèche du Midi | V.C. St Mathieu de Tréviers | Team Sudvelo | A.C. Montagnac

 Forums AC Clapiers :: Tribune
Bienvenue Invité   
Poster une réponse
 Sujet :La route de l'Océan Atlantique est ouverte... 28-10-17 21:25 
Gérald RAZIER
Messages: 2,817
Lieu: ASSAS

La route de l'Océan Atlantique est ouverte.

Et bien voilà, ce vendredi 27 Octobre à Mimizan-Plage j'ai terminé les étapes de mon itinéraire de repérage, à quelques 200 mètres de l'Océan Atlantique.

Afin de venir jusqu'à la bordure de la plage, concernant les participants au B.R.M de 1000km départ Assas, pour faire valoir leur trajet aller, ils auront la validation sur carte de route à l'office de tourisme de Mimizan-Plage, un coup de tampon qui incitera à passer sur un pont pour amorcer la route du retour, mais surtout par le passage sur ce pont, il y aura un visuel offert sur l'immensité d'un océan à l'horizon infinie, là où se couche le soleil.

C'est un peu comme le pont Albert Louppe, « tout un symbole du Paris-Brest-Paris », le parcours aller par le pont de Plougastel (Ancienne appellation du pont Albert Louppe), un pont qui franchie l'embouchure de l'Élornun pour un visuel unique sur la rade de Brest et l'océan Atlantique.

 

Ouah enfin ! j'ai réussi à trouver la bonne route à Vélo, par cap à l'Ouest, afin de rencontrer l'Océan Atlantique, le thème mythique de tout « Randonneur Cycliste Mondiaux ».

Un repérage initialement prévu au mois de Juin, mais avec la forte canicule et la petite forme, j'ai préféré reporter ce dernier à l'automne.

Avec les itinéraires aller et retour différents, mais bien parallèles, j'ai réalisé mon repérage en forme de circuit d'environ 200km, afin de revenir sur le point de départ et à ma voiture en stationnement.

Première étape : secteur du Haut Languedoc :

Clermont l'Hérault, col de la Croix de Mounis, Lacaune, Réalmont, Castres, Mazamet, St Pons de Thomières, Bédarieux.

Deuxième étape : secteur Castrais, Nord de Toulouse, et porte du Gers :

Castres, Réalmont, Graulhet, St Sulpice, Fronton, Verdun/Garonne, Beaumont de Lomagne, Cologne, Cadours, Launac, Grenade, Castelnau d'Estrefonds, Montastruc la Conseillère, Lavaur, St Paul Cap de Joux.

Troisième étape : département du Gers :

Beaumont de Lomagne, St Clar, Lectoure, Condom, Jegun, Lavardens, Mauvezin, Cologne, Cadours.

Quatrième étape : secteur encore département du Gers et porte des Landes

Condom, Montréal, Gabarret, Roquefort, Villeneuve de Marsan, Monguilhen, Estang, Eauze, Lannepax, Vic-Fezensac, Jegun, Lavardens.

Cinquième étape : secteur département des Landes et final d'un aller et retour à Mimizan-Plage

Roquefort, Labrit, Sabres, Mimizan, et Mimizan-plage, Bias, Morcenx, Ygos-St Saturnin, Mont de Marsan, Villeneuve de Marsan.

La réalisation d'un seul trait (délais maximum 75h) de ce parcours en forme de B.R.M de 1000km reste un challenge de spécialistes.

 

                                   Alors, pourquoi pas un raid en 5 étapes,

                sur la route de l'Océan Atlantique « Assas – Mimizan-Plage ».

J'imagine bien dans un avenir certain, retrouver l'esprit de groupe du fabuleux raid de jumelage Clapiers – Collelongo, une réalisation avec « des locomotives au service de rouler utile, en mettant le pied sur le ballon dans les moments opportun de la meilleure progression », afin de réussir un accomplissement parfait d'un magnifique parcours (très sportif) en route vers l'Océan, pour un challenge en 5 étapes de 200km (tarif syndical F.F.C.T moyennes et longues distances)

Je parle d'un magnifique parcours, qui se symbolise par la diversité des régions traversées, mais aussi par des profils totalement différents sur les routes empruntées.

Dans cette vision d'un raid en 5 étapes, les épicuriens seront aussi à la fête par la diversité de la gastronomie et de la culture des patrimoines traversés, le tout accompagné d'une sentinelle de prestige, la chaine des Pyrénées qui pourra nous guider tout le long de notre périple.

Allez zou un projet à discuter, sur une programmation d'un aller et retour en 5 étapes sur la route de l'Océan Atlantique.

Et pourquoi pas aussi, par la suite retrouver le chemin de St Roch entre Montpellier et Rome.

Citer
Poster une réponse
Page # 


Powered by ccBoard