Clubs du coin: Teyran Bike34 | CycloClub Castries | Flèche du Midi | V.C. St Mathieu de Tréviers | Team Sudvelo | A.C. Montagnac

 Forums AC Clapiers :: Tribune
Bienvenue Invité   
Poster une réponse
 Sujet :Re:Brevet-Randonneur-Mondiaux 300km............2018.. 20-05-18 09:18 
Masha VLADIMIROVA
Messages: 62
Lieu: Jacou

Depuis 2015 (et mon premier BRM 200 organisé par Gérald qui a été une belle découverte et m’a donné envie d’aller plus loin) les divers concours de circonstances m’empêchaient de faire le brevet de 300 km. Cette année encore nous étions absents de la région le 5 Mai. Mais quand Eric m’a dit que c’était possible de faire le parcours à deux, et qu’il pouvait m’amener j’ai sauté de joie : enfin je vais découvrir cette distance (réputée d’être « tout autre chose »), où on roule toute la journée, on découvre les coins où on ne roule jamais, où la gestion d’effort est le maitre de jeu.

 

L’aventure a été à la hauteur de mes attentes.

 

Nous sommes partis à 6h et la levée de soleil nous a bien chauffé le dos. Les premiers 100 km ont bizarrement été les plus difficiles. Stress du départ, des soucis dans la tête ou la fatigue de la semaine de travail – je n’en sais rien. Mais le vélo + un petit ravito à Murviel-lès-Béziers = soigne-tout.

 

Petitdej

Quand on est arrivés vers le Parc Naturel du Haut Languedoc les jambes étaient ravies, et la tête avec. Je suis enchantée par les beaux villages nichés dans les plis de la montagne, les ponts, les rivières, les églises, l’odeur et les couleurs des genêts. Arrivée à la Salvetat-sur-Agout je me sens enfin en plein forme, on prend juste de l’eau à la belle fontaine (non, l’eau n’était pas gazeuse, mais très bonne quand même). Quelle erreur, il fallait acheter à manger, car après on a dû rouler jusqu’à Montpeyroux (km 260) pour trouver à manger…

 

20180519_085347654_iOS20180519_085634326_iOS20180519_090238107_iOS

 

 

20180519_090410765_iOS

20180519_113728171_iOS

 

 

 

Malgré le profil plutôt accidenté sur le plateau (et une crevaison), on avance mieux qu’au début. Je me régale. Après la grosse descente on arrive rapidement dans les terres rouges du Salagou, je l’impression d’être près de la maison. Mais ce n’est pas fini, le vent n’est pas très favorable, je me planque dans la roue d’Eric et ne pense plus qu’à la boulangerie de Montpeyroux. Pas grave, c’est le coin que je connais-va pour rouler comme je peux.

 

Après la boulangerie je me sens mieux, et même le mur d’Aniane ne me fait pas peur (ceci dit je n’ai pas amélioré mon QOM réalisé le jour de Téléthon 2017, quand on a rallongé le retour avec le tour proposé par Gérald. Définitivement, Gérald aime bien le mur d’Aniane). On s’est un peu perdu en traversant St-Gely, mais réussi à arriver avant l’orage.

 

Je suis très contente de cette journée, que du bonheur : avant, pendant et après. Merci à Gérald pour son parcours, et bien sûr à Eric de m’avoir emmené, et de m’avoir permis de rouler à ma vitesse, dans le confort et bien protégée.

 

20180519_130602709_iOS

Citer
 Sujet :Re:Brevet-Randonneur-Mondiaux 300km............2018.. 10-05-18 21:18 
Gérald RAZIER
Messages: 2,914
Lieu: ASSAS

C'est le résumé du B.R.M 300km, de Bernard Loisel.

«  Col de Fontfroide, départ de l’aventure… » (BRM 300- AC Clapiers)

6h, départ Assas.  L’heure du boulanger. Il est à noter qu’ils ne sont pas souvent en grève ces boulangers travailleurs… On parlera du « train spécial » du boulanger affrété pour quelques cyclistes qui se promènent… Ce matin, notre ami Gérald Razier propose encore « un truc ». Une longue tirade sur asphalte au milieu des dangers de cette société bizarre faite de bagnoles jamais calmées. Pas très nombreux les cyclistes (20, 25 ?), « 300 pitons » comme il dit, il faut être déjà un peu alpiniste pour les négocier et on n’est pas dans les gorges du Verdon à 3 m au-dessus de l’eau, torse-nu, avec ce regard de Patrick Edlinger,…

Stratégie simple pour moi et quelques baroudeurs, aventuriers, qui maitrisent plutôt la cinétique sur l’axe de la gestion : rester avec le groupe des « mobylettes » quelques temps. Et le plus longtemps si possible, tout dépendra de la forme des soit disant « méchants » qui font des blogs sur le rythme cardiaque couplé à d’innombrables paramètres vraiment improbables.

Petites lumières, déjà Bel Air, Gérald et ses amis (à définir) a du vieillir…, j’ai été davantage secoué dans ces secteurs par ses troupes autrefois… Tu penses, l’Irlandais d’Alès, le « Grandasse » du Biterrois, la nana au « gros caractère », tout le monde semble être encore là… Gignac, étrange apparition d’un homme planté au milieu d’une parcelle de 3 hectares qui passe le rotofil en commençant par le centre !? Il est là pour nous expliquer certainement qu’il y a plus inutile et idiot qu’un brevet de 300. Pourquoi fait-il ça ? Certainement pour rien. Comme nous d’ailleurs. Il est des nôtres. On l’aime. Et où sont passées nos 2 triathlètes féminines ? Serions-nous des goujats, machos à la solde d’une société sans scrupules… ? Fallait-il les attendre ?

C’est sortie Roujan que la pluie nous surprend un peu, elle  nous oblige d’ailleurs à s’habiller et désorganise le groupe dans l’enfilade des « drôles de bleds » ( Pouzolles, Magalas,…). Les projections d’eau, le froid peut-être, les regards se crispent mais le train continue, sans failles,  les « chasseurs cueilleurs à l’épuisement » n’ont pas encore fini la traque…

Cessenon, c’est sec sur le bitume mais les gosiers réclament. Nous repartons pour la fontaine de Roquebrun. Superbe travail de Gérald qui, à son âge désormais respectable, maitrise l’organisation des brevets, les fontaines et le reste. Les contrôles ne sont plus un jeu de piste au milieu de routes improbables à la « David Vincent ».  De temps en temps, une ombre inquiétante, selon un cycle stable,  inconnu de tous, véritable Apollon, double le groupe… Couché en avant avec un braquet phénoménal, elle a le regard fixe, et fait penser que l’époque des « machines » n’est pas révolu. Il vient soit nous sauver soit nous détruire… Il faudra le laisser en bas de Fontfroide…, ou le mettre en court-circuit dans la rivière… Je ne suis pas hélas, en alliage métallique.

Le col de Fontfroide, eu égard aux circonstances est un mur chaud où le petit peloton s’écrase… Le BRM entre dans une autre phase. Pour moi, celle du tourisme, pour d’autres, la même chose mais ils ne le savent pas encore, et pour les derniers, la vérification d’être encore bien vivant… Il faut s’alimenter à la Salvetat sur Agout  ce qui permet le regroupement. A cette heure, je l’imagine, le disciple de Lapuyade (qui fut Terminator N°1 avant d’avoir été humanisé) doit être dans un garage, branché à une prise de Zoé…

Re-départ pour les lacs, le plateau de Mounis, la chute sur St Gervais avec un pensée pour la vieille du café de Péras,  l’oubliée d’un  Clapiers insolent lors d’un 300 en 2014. Est-elle partie de chagrin aujourd’hui ? Je n’en sais rien et je ne veux pas savoir, à mon âge j’ai peur d’empathie alors qu’il faut négocier l’inutile bosse de la Tour sur Orb. Serge et Philippe sont encore avec moi. Les Irlandais et autre Biterrois ont du se mettre sous un arbre…

Il fait chaud désormais et je reconnais la « patte » de Gérald avec ce passage à Brenas bien exprès. Pourquoi a-t-il fait ça ? Pour qu’on tombe dans le trou avant Octon… Pardi. Le vent semble favorable, la cinétique joyeuse… Le Salagou ne serait finalement pas qu’un « attrape touriste »… Je vous aime vous qui faites floc-floc dans l’eau avec les bambins et les chiens alors que je suis sur la plaque, dans une autre dimension…

Merci encore Gérald pour ce fameux « mur d’Aniane »… C’est imparable, par là c’est plus court… J’espère que notre bestiasse de ce matin avait assez mis d’ampère heure… Les batteries sont encore lourdes… Je ne le saurais jamais. A-t-il seulement existé ? Comme papi Rotofil ce matin…

Ce mur de fin de parcours avant Puechabon permet une expression magnifique de l’hypoglycémie pour certains. Il y a de nombreuses stèles fictives dans le dernier virage. Au Vival de campagne (pas en grève non plus, c’est à signaler), à l’entrée d’Argelliers, nous récupérons de façon disons …savoureuse… un gars du groupe qui a explosé sur le fameux mur… Son regard trahit une détresse étrange… Il est magnifique, à déchiqueter un pain entier avec une tomme de fromage… Je pense à Jurassic Park, que je regardai en boucle avec mon fils quand il était petit… Quand tout a cramé, on ne parle plus diététique sur forums, on « disperse » «  façon puzzle »...

Serge et moi le laissons, lui et ces quelques acolytes égarés au regard de James Dean, pour aligner un retour rapide avant la nuit. On revient souvent ensemble avec Serge. C’est bien. Dans le mamelon de St Vincent « même pas peur ». 302 km ; 20h57’. Il fait jour quand même. Merci encore Gérald pour cette nouvelle émotion BRM. Pour ton 1000 on va réfléchir encore…

Citer
 Sujet :Re:Brevet-Randonneur-Mondiaux 300km............2018.. 07-05-18 22:22 
Olivier BRUNEL

Invité

Bon resumé Yannick, c'etait tres sympa et j'en profite pour remercier Gerald pour son organisation au top.

Quelques liens vers des photos souvenirs

Au premier controle

https://goopics.net/i/qpprJ

Au sommet du col de Fontfroide

https://goopics.net/i/Daabj

A l'arrivée

https://goopics.net/i/W44l3

 

A bientot

Olivier

Citer
 Sujet :Re:Brevet-Randonneur-Mondiaux 300km............2018.. 07-05-18 10:41 
Yannick COSTES
Messages: 104
Lieu: LAVERUNE

23 partants samedi pour ce brevet 300. Au programme un départ dans la plaine ouest de l'hérault, une grimpée vers le versant océanique de la Salvetat/agout et ses lacs, une incartade dans le Tarn à Murat/vèbre puis un retour par les abords du Salagou. Trois ambiances différentes pour une même sortie. Beau programme, on a pas le temps de s'ennuyer.

Dès le départ un groupe d'une douzaine de cyclistes se dessine, on fait connaissance sur le vélo. Cela va du baroudeur XL (je pense à Olivier qui est venu de Carnon en vélo !) aux novices. Au moins deux baptisés sur ce 300. Karine aussi battante que sur le 200 passe à l'aise malgrès des braquets inadaptés et nous pose une mine dans St Vincent de Barbeyrargues. Bref, un beau 300 : des paysages et des ambiances variées, de la solidarité et un peu de jeu. Juste un peu de jeu, sur un 300 on gère plus qu'on ne joue. Une autre ambiance.

On a eu une heure de pluie au nord de Béziers, comparé aux 11h32 de temps de pédalage, c'est anecdotique. On s'en souvient le lendemain quand on révise le vélo. Une autre ambiance vous dis-je, à découvrir absolument ! l'ADN de l'ACC !

Citer
 Sujet :Re:Brevet-Randonneur-Mondiaux 300km............2018.. 06-05-18 12:29 
Gérald RAZIER
Messages: 2,914
Lieu: ASSAS

Merci de votre participation sur le parcours de ce brevet de 300km.

Pour valoriser ce type d’organisation moyenne et longue distance du cyclisme sur route, si vous avez des impressions positives et des critiques constructives, merci de donner votre avis par écrit sur le forum public du site AC Clapiers.

A ceux qui ont pris des photos, autant des participants que des magnifiques paysages traversés, vous avez la possibilité de mettre en ligne vos photos sur ce même sujet ouvert.

 

Merci encore de votre présence.

Au plaisir de vous revoir, peu-être le Jeudi 5 Juillet 2018, pour le départ du B.R.M 1000km, Assas – Mimizan Plage, à la rencontre de l’Océan Atlantique.

 

Autrement à l’année prochaine, pour le grand rendez-vous de l’année d’organisation du Paris-Brest-Paris 2019.

 

Éternellement motiver pour ce type de rendez-vous, j’organiserai toujours sur Assas la série complète des brevets qualificatifs (200km ; 300 km ; 400 ; 600km) pour participer à ce P.B.P 2019.

Citer
 Sujet :Re:Brevet-Randonneur-Mondiaux 300km............2018.. 04-05-18 21:46 
Gérald RAZIER
Messages: 2,914
Lieu: ASSAS

Attention à la météo et à la température, concernant l’accès sur les mont de l’Espinouse et les monts de Lacaune « Les démons de Lacaune ».

C’est un secteur du département Hérault qui se situe dans une altitude moyenne entre 700m et 800m, et qui a la particularité d’être sous influence océanique.

Donc, bien souvent tout la haut c’est 10° de moins que sur le littoral Méditerranéen.

 

 

 

 

 

Citer
 Sujet :Re:Brevet-Randonneur-Mondiaux 300km............2018.. 04-05-18 07:27 
Gérald RAZIER
Messages: 2,914
Lieu: ASSAS

Retour du brevet 300km, après 19h30.

La boulangerie sera fermé.

Le dépôt des cartes de route se fera soit dans la boite à lettre du bistrot,

soit à 300 mêtres de la place de la Mairie, au 105 rue de la chicane.

C’est la rue en face la pharmacie, le 105 c’est 100m plus bas à gauche en descendant.

 

Citer
 Sujet :Re:Brevet-Randonneur-Mondiaux 300km............2018.. 02-05-18 18:00 
Gérald RAZIER
Messages: 2,914
Lieu: ASSAS

Merci de vous inscrire par émail : gerald.razier@orange.fr

Cela facilitera le travail de l’animateur responsable, dans la gestion des inscrits, pour une meilleure traçabilité dans le suivie d'une participation, entre-autre la communication du N° de validation du brevet accompli.

Une inscription par émail, avec simplement le nom et prénom du participant, adresse postale, nom de club avec fédération du participant.

Pour les participants sans licence, le nom et prénom avec l’adresse postale seront suffisant.

 

Validation de cette édition 2018 des B.R.M :

Pour ceux qui souhaitent participer au Paris-Brest-Paris 2019, concernant votre brevet réalisé, l’Audax-Club-Paris vous attribuera un N° de validation, vous donnant droit à une pré-inscription, dans le choix des départs, mais surtout en cas de forte affluence avec 90 nations de représentées, une priorité sur la limitation à 6000 participants.

 

Avec le N° de validation du brevet, un nombre de point vous sera attribué en fonction de la distance du brevet, donc de toute évidence le brevet de 1000 sera au prorata, le meilleur pourvoyeur de points.

Citer
 Sujet :Re:Brevet-Randonneur-Mondiaux 300km............2018.. 02-05-18 14:14 
Gérald RAZIER
Messages: 2,914
Lieu: ASSAS

Le départ 6h et l’arrivée du brevet de 300km, place de la Mairie à Assas.

Pour le retrait des cartes de routes à partir de 5h30, avec le retour de ce brevet de 300 bornes, ça sera à la boulangerie (a coté du bistrot).

Pour le amateur du «petit noir » avant départ, pas de souci il y sera, en plus si vous le désirez, il y aura les croissants chauds sortis du four.

Ce week-end du Samedi 5 et Dimanche 6 mai, le bistrot sera fermé.

Citer
 Sujet :Re:Brevet-Randonneur-Mondiaux 300km............2018.. 02-05-18 12:45 
Gérald RAZIER
Messages: 2,914
Lieu: ASSAS

Les points de contrôles du B.R.M 300km.

 

Néffies ; Km 68 : A la cave vinicole de Néffies (A la sortie du village direction Roujan, et en bordure de la route D15)

Au caveau à vin, sous le porche d’entrée, à gauche de la porte, dans la vasque à fleurs, le tampon se trouve dans une boite métal pour thé.

 

Cessenon/Orb ; Km 100 : Chez les commerçants.

 

La Salvetat/Agoût ; Km153 : Chez les commerçants.

 

Moulin-Mage ; km 174 : Au bistrot le Montalet (Dans le village et en bordure de la route D622).

 

Brénas ; Km 226 : Dans le centre du village, chez monsieur Lacoste Maire du village (Il y aura des panneaux de signalisation Contrôle B.R.M, et le tampon sera dans une boite métal).

 

Argelliers ; Km 272 : A l’épicerie « Vival » le tampon sera dans une boite métal.

 

Citer
 Sujet :Re:Brevet-Randonneur-Mondiaux 300km............2018.. 02-05-18 12:31 
Gérald RAZIER
Messages: 2,914
Lieu: ASSAS

Les points d’eau sur l’itinéraire du B.R.M 300km :

 

Km 63 : Dans les premiers hectomètres de la cote de la Rouquette, une source à gauche de la route D15.

 

Km 90 : Murviel les Béziers, sur la place principale au milieu des commerces.

 

Km 100 : Cessenon/Orb : Sur la place du village.

 

Km 112 : Roquebrun : Centre village, à coté du bistrot.

 

Km 153 : La Salvetat/Agoût : La fontaine face à la mairie, commerces à proximités route D150 direction le lac de Laouzas.

 

Km 174 : Moulin-Mage, sur la place du village, direction Murat/Vèbre la route D622.

 

Km 189 : Le Péras, dans la descente du col de la Croix de Mounis.

 

Km 201 : St Gervais/Marre, dans le centre du village 2 points d’eau, sur la place à coté de la pizzeria, et le second à coté de la boulangerie.

 

Km 226 : Brénas, à coté de la mairie.

 

Km 264 : Montpeyroux, sur la place du village.

 

Km 272 : Argelliers, dans le centre du vieux village, à gauche en bordure de la route D27E1.

Citer
 Sujet :Brevet-Randonneur-Mondiaux 300km............2018.. 02-11-17 10:26 
Gérald RAZIER
Messages: 2,914
Lieu: ASSAS

Samedi 6 Mai 2018 : Brevet-Randonneur-Mondiaux 300km.

La côte de la Rouquette, le col de Fontfroide, la Salvetat, le lac de Laouzas, le col de la Croix de Mounis, le Lac du Salougou, seront le thème du B.R.M 300km édition 2018.

Samedi 5 Mai : Départ Assas 6h Brasserie l'Inattendue.

Le descriptif définitif, en attendant l'homologation A.C.P et la mise en page officielle sur page d'accueil « format pdf», accompagnée du formulaire d'inscription.

Assas, D109E2, St Vincent de Barbeyragues, Prades le Lez, D145, St Gély du Fesc, D102, Grabels, Bel-Air, D619, St Paul et Valmalle, la Taillade, Gignac, D908, St André de Sangonis, Ceyras, Clermont l'Hérault, Villeneuvette, D15, Cabrières, Néffies(Contrôle), Roujan, Pouzolles, D30, Magalas, D18, St Genies de Fontedit, D16, Murviel les Béziers, D36, Réals, D14, Cessenon/Orb(Contrôle), Roquebrun, Vieussan, Pont de Tarassac, D908, Mons la Trivalle, Olargues, D14, col du Poirier, col de Fontfroide(971m), Faïsse/Agout, La Salvetat/Agout(Contrôle), D150, lac de Laouzas, D62, Nages, Moulin de Mage(Contrôle), D622, Murat/Vèbre, col de la Croix de Mounis, le Péras, Plaisance, St Gervais/Marre, St Etienne d'Estréchoux, D23E2, col de l'Aire de Raymond, la Tour/Orb, D35, D157, le Mas Blanc, col de la Merquière, Brénas (Contrôle), Basse, Octon, D148, Lac du Salagou, Cartels, Rabieux, D130E5, direct. St Guiraud, D141E1, Jonquières, D141, Jonquières, Montpeyroux, St jean de Fos, le pont du Diable, D27E1, D32, Puéchabon, D27E1, Argelliers(Contrôle), D111, Direct. Montarnaud, Vailhauques, D127E6, Montlobre, direct. Combaillaux, D127E5, St Gély du Fesc, D145, Prades le Lez, D109E2, St Vincent de Barbeyragues, Assas.

Concernant l'organisation de ce B.R.M 300km, le parcours ne sera pas fléché et sera à accomplir en autonomie totale.

                      Pour un délai de 20h, il y aura un seul départ à 6h.

Pour chaque participant, une carte de route sera attribuer et à faire tamponner dans les lieux du contrôle.

Il y a plusieurs contrôles, nommés dans le descriptif du règlement.

Au retour sur Assas, au bistrot, en échange de la carte de route, il vous sera offert une boisson : Demi-bière, Perrier ou simplement une menthe à l'eau.

Tracer difinitif Openrunner :

Citer
Poster une réponse
Page # 


Powered by ccBoard