Clubs du coin: Teyran Bike34 | CycloClub Castries | Flèche du Midi | V.C. St Mathieu de Tréviers | Team Sudvelo | A.C. Montagnac

 Forums AC Clapiers :: Tribune
Bienvenue Invité   
Poster une réponse
 Sujet :La route de Lourdes : Pour la continuité... 27-05-18 10:59 
Gérald RAZIER
Messages: 2,921
Lieu: ASSAS

Nous avons tous chez nos parents et grands parents proches, ou bien chez nos amis, une connaissance d'un adepte du cyclisme qui ait réalisé une fois dans sa vie, la route de Lourdes, soit par ferveur, soit en simple porteur d’espérance, ou simplement un remerciement du bonheur de vivre intensément sa santé.

Pour toute cette tradition et passion de nos parents et arrière parents qui ont connu cette période de ferveur à la vierge Marie, depuis de nombreuses années je recherche le bon itinéraire route appropriée au Vélo, pour accomplir un aller et retour à Lourdes.

Nos cyclistes du siècle dernier ne se posaient pas de question sur cet itinéraire, la N113 était le tracé de prédilection entre-autre de Montpellier à Lourdes.

Si à l’époque de nos parents ou grands parents, la Route Nationale 113 avait peu d’encombrement de voitures et camions, cette route là était facile à suivre, par contre l’environnement visuel n’avait rien attrayant.

Pour donner l’envie de la route de Lourdes, je parle des anciens qui roulaient souvent par ferveur, une ferveur qui n’existe presque plus, mais ce culte a été remplacé par l’envie de découvrir autre chose, entre-autre la chaîne des Pyrénées avec ces cols mythiques.

Ma démarche de renouer un lien avec la route de Lourdes, c’est aussi de préserver cette racine mise en terre par nos pionniers du Vélo itinérant, afin qu’il soit possible de créer des nouvelles branches de vies à ce trajet.

De ce tracé avec le descriptif du parcours, c’est pour offrir une idée d'un itinéraire estival, comme donner une route à ceux qui ne veulent pas tenir le volant dans une auto sur un départ de la région de Montpellier, par ce trajet à Lourdes c'est se donner l’accès aux portes des cols Pyrénéens, aussi bien Ariège (Foix – St Girons), Haute-Garonne (Bagnères de Luchon), que Hautes-Pyrénées (Bagnères de Bigorre – Argelès-Gazost).

Donc tout compte fait, pour le monde du Vélo dans l’obligation de trouver une route secondaire appropriée, cela se révèle exaltant pour une passion de compositeur d’itinéraire, à la recherche du bon tracé tout en préservant le plus court cheminement, agrémenté d’un peu d’insolite, accompagné d’un environnement agréable pour les photos souvenirs.

Ce Mercredi passé du 23 mai 2018, pour la troisième fois j’ai expérimenté mon parcours en portant mon regard cap Ouest, dans un départ d’Assas à 6h du matin, afin de finaliser mon tracé toujours dans la réalisation en 2 fois 2 étapes, d’un aller et retour à Lourdes, avec rapatriement le Samedi 26 Mai 2018.

Par le fait que sur cette proposition de parcours, il reste encore certains tronçons de route inappropriés au Vélo, cet itinéraire n’est pas encore totalement définitif, notamment pour les routes entre le Minervois et Pamiers, avec la traversée de Carcassonne, pareillement dans l’itinéraire retour, avec le secteur de la route de St Gaudens à St Girons, notamment l’axe principal de la D117.

Pour un groupe de cyclistes homogène et motivé, dans l’espoir de constituer un projet, je vous transmets une ébauche du descriptif et du tracé que j’ai réalisé dans la période du 23/05 au 26/05/2018.

Un itinéraire pour pèlerinage sportif, qui totalise environ 830km.

La formule proposée en 2 fois 2 étapes de plus de 200km, est adressée aux cyclistes confirmés, entre-autre les adeptes des Brevets - Randonneur - Mondiaux.

Autre formule, la possibilité de diviser la totalité du kilométrage en 6 voir 8 étapes.

Il y a aussi, pour les ultras, en 2 étapes, voir dans le style d'un Paris-Brest-Paris la réalisation d'un seul trait sans nuit de repos, mais là on sort de l'état d'esprit à vocation pèlerinage à Lourdes.

Pour la formule que je conçois en 2 fois 2 étapes, le kilométrage journalier peut être programmé autour d’un peu plus de 200 bornes, se qui représente (en mode Strava) 2 longs segments pour l’aller et 2 longs segments pour le retour.

1) Étape : Assas – Les Grottes du Mas d’Azil :

Grabels, Bel-Air, Aumelas, Vendémian, Bélarga, Paulhan, Adissan, Caux, Roujan, Pouzolles, St Genies de Fontedit, Murviel les Béziers, Cazedarnes, Cébazan, Villespassans, Aigues-Vives, Azillanet, Peyriac-Minervois, Villegly, Villadier, Carcassonne, Montréal, Fanjeaux, Mirepoix, Direction Pamiers, Varihles, les Grottes du Mas d’Azil.

2) Étape : Grottes du Mas d’Azil – Lourdes :

St Girons, direction Castillon-en-Courserans, St Lary, le col du Portet d’Aspet, col du Buret, col des Ares, St Bertrand de Comminges, La Barthe de Neste, Capvern, Mauvezin, Bagnières de Bigorres, Loucrup, Lourdes.

3) Étape ; Lourdes – Fanjeaux :

Loucrup, Bagnières de Bigorres, Mauvezin, Capvern, St Laurent de Neste, Montrejeau, St Gaudens, St Girons, Les Grottes du Mas d’Azil, Varihles, Mirepoix, Fanjeaux.

4) Étape : Fanjeaux – Assas : (Itinéraire identique à l’aller).

Montréal, Carcassonne, Villegly, Peyrac-Minervois, Azillanet, Aigues-Vives, Villespassans, Murviel les Béziers, Roujan, Paulhan, Aumelas, Bel-Air, Grabels, Assas.

Citer
Poster une réponse
Page # 


Powered by ccBoard