Luchon-Bayonne, 47éme édition de la formule randonnée sportive : Challenge réussit, avec mention parfaite pour la météo, un ciel resplendissant qui a illuminé les Pyrénées, et cela tout ce week-end du 23 et 24 Juin 2018.
Une excellente expérience que je regrette de ne pas avoir réaliser plus tôt.
Un parcours grandiose pour cycliste polyvalent, avec un premier tronçon de haute montagne, pour rentrer de suite dans la légende des cols Pyrénéens, le deuxième tronçon dans le Béarn sur profil majoritairement plat pour rouleur où l’on peu aussi profiter de l’aspiration d’un bon groupe, le troisième et dernier tronçon dans le pays Basque très vallonné, dans le jargon du cyclisme « un profil de route casse pattes ».
Pour être plus précis concernant la répartition du kilométrage de ce profil du parcours de Luchon à Bayonne :
Au préliminaire du départ de Bagnères de Luchon, pour grimpeur, le premier tronçon rentre directement dans la légende des cols Pyrénéens, ce qui représente 141km, après avoir enchaîner le col de Peyressourde, le col d'Aspin, le col du Tourmalet, le col du Soulor, le col de l'Aubisque.
Le deuxième tronçon roulant de la région du Béarn, de Louvie-Juzon en passant par Oloron St Marie jusqu'au pied du col d’Osquich, c’est 70km.
Le troisième tronçon final dans le pays Basque, "avec des bosses" du pied du col d’Osquich à l’arrivée de Bayonne, cela représente 80km.
Le col d’Osquich alt 500m dans le pays Basque, avec une distance d’ascension de 7km, il ne faut pas le sous-estimé, au km 240 il est souvent difficile de trouver les bonnes sensations dans ses réserves, pour assimiler un nouvel et dernier gros effort de 20 minutes pour les plus vaillants, et 45 minutes pour les plus fatigués.
Enregistrement du compteur : 326 km avec 5872m de dénivelé.
Un départ de Bagnères de Luchon programmer trop tard par l’organisation à 6h30, je suis arrivé avec la nuit sur Bayonne à 22h20.
Dans un comparatif d’heure de selle de ce raid de Luchon à Bayonne, pour tous cycliste quelle que soit la catégorie, de mon avis le temps de pédalage et d’accomplissement est équivalent à la réalisation d’un Brevet cycliste de 400km.
Donc pour ce périple entre Luchon et Bayonne, c'est une expérience à conseiller avant de s’aventurer sur le parcours très exigent du tour du Mt Blanc de 330km avec 8000m de dénivelé, sommer d’un délais de 19h.
Pour cette édition du Luchon-Bayonne 2018, plus de 1200 partants, un peloton composé au ¾ d’Espagnols (Mais où sont les Français).
La présence aussi de quelque féminines, avec un énorme talent.
Une randonnée sous l’égide de la FFCT, avec 2 formules de réalisation, soit en sportif sur la journée, soit cyclotouriste sur 2 jours.
Même si c’est une organisation de la FFCT, coté performance du chrono sans classement, il y avait de la jeunesse avec la capacité d’accomplir ce parcours phénoménal de 326km avec 5800m de dénivelé en moins de 12h, ce qui nous donne une excellente moyenne de plus de 28 km/h.
Une autre précision sur le déroulement de cette édition 2018 de Bagnères de Luchon à Bayonne, pour cause d’un énorme affaissement de terrain où la route a été emporté proche de la station de ski de Gourette, le tracé du parcours a été exceptionnellement modifié, après avoir passer le col du Soulor nous avons emprunté la route D126 de Ferrières, afin de rejoindre Jouvie-Juzon pour retrouver l’itinéraire initial.
Pour ceux qui seraient intéressés de participer à l’édition de 2020, concernant la logistique de l’aller et retour entre le point de départ et de l’arrivée, l’organisation a penser à tout :
En laissant la voiture à Bayonne, vous trouverez des bus pour amener les participants et bagages au départ de Bagnères de Luchon.
Les Vélos sont transportés par camion.
L’organisation vous propose à Luchon un hébergement en demi-pension.
Sur le parcours vous trouverez 4 gros ravitaillements : Au sommet du col d’Aspin, dans le bas de la descente du col du Tourmalet 2 km avant le village de Barèges, sur le sommet du col du Soulor, et le dernier sur le sommet du col d’Osquich.
Pourquoi Étape mythique : C’est en rapport du tracé de parcours de la toute première étape Pyrénéennes du Tour de France, en 1910.
Pour comprendre et se donner une idée des conditions de roulage sur les routes de l’époque du début du siècle dernier, je vous suggère de lire l’article qui accompagne ce lien : Etape 10 : Luchon
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