Clubs du coin: Teyran Bike34 | CycloClub Castries | Flèche du Midi | V.C. St Mathieu de Tréviers | Team Sudvelo | A.C. Montagnac

 Forums AC Clapiers :: Tribune
Bienvenue Invité   
 Sujet :Re:Re:Brevet - Randonneur - Mondiaux : 200km........2017 - Samedi 15 A.. 02-06-17 18:22 
Gérald RAZIER
Messages: 2,948
Lieu: ASSAS
Sujet :Re:Re:Brevet - Randonneur - Mondiaux : 200km........2017 - Samedi 15 Avril -

Pour ce nouveau tracer de B.R.M 200km édition 2018, si associer à une bonne météo, cela devrait enchanter pas mal de participants.

Un nouveau itinéraire dans un secteur des Cévennes qui se trouve « derrière Â» Ales, face nord de la ville. Si on programme un départ Vélo de Montpellier il est difficile de si aventurer avec la traversée de la ville et aussi par son éloignement qui donne automatiquement une virée de plus de 200km.

Voilà pourquoi les organisations des B.R.M sont excellentes pour la découverte des routes hors des sentiers battus, et aussi y développer son sens de l'orientation « dans une philosophie essentiellement tournée vers la convivialité sur le Vélo, le plaisir de rouler et de s'évader dans les grands espaces de liberté, avec les copains et copines et juste une petite touche de performance Â».

L'approche d'Ales se fera par un point de contrôle du coté de Durfort, St Martin de Sossenac ou St Félix de Paillières afin de comptabiliser les 200 pitons nécessaire au brevet, pour ensuite revenir sur Anduze, la Bambouseraie, Générargues via St Jean du Pin.

Pour ce parcours le point culminant est le col de Prentigarde autre nom col du Serre de Pradel (Altitude 785m) et le point de retour se trouve à St Germain de Calberte (Altitude 500m).

Pour y accéder il faudra passer pas Cendras et Baume afin d'emprunter une route sillonnée de plusieurs cols, des cols qui auront la particularité d'être un enchaînement, par le fait qu'au passage du col on ne « bascule Â» pas, ça continue à grimper concernant le col de la Croix des vents, et le col de la Baraque où en principe il y aura un arrêt pour tampon de carte de route.

Une autre particularité de cette route ascendante : Le col de Pendedis c'est le monde à l'envers, on y arrive par une descente de 1,5 à 2km, et après le passage du col sur 300m c'est un vrai raidard à + 12%, pour enfin terminer 1,5 à 2 km plus loin avec l'alternance du col de Prentigarde (785m).

La bonne « bascule Â» dans une vrai descente, c'est pour le col de Prentigarde, et le sommet de St Germain de Calberte direction St Étienne Vallée Française.

La beauté de cette route c'est sont visuel, pour ceux qui voudrons bien sortir la tête du guidon, en effet la route a été tracer en corniche exposée au soleil avec vue sur les vallées des Cévennes, et au final sur le col de Prentigarde, une vision de la face nord du Mt Aigoual en point de repère les 2 antennes.

Autre point de contrôle mais accompagner d'un ravitaillement, c'est pour St Étienne Vallée Française.

Le retour s’effectuera par St Jean du Gard et Thoiras via la route privée de l'ACC, l'itinéraire de Lale, Vabres, avec un contrôle à Monoblet, ensuite direction la plaine de Conqueyrac, Pompignan et Valflaunes.



[Gérald RAZIER 17-04-17 13:53]:

Comme à chaque fin d'édition d'un brevet, en autre du B.R.M 200km, le parcours de l'édition suivante de la saison 2018, est déjà tracer sur le site Openrunner.

Alors en avant première, pour ceux qui suivent les divers messages du forum AC Clapiers, concernant les brevets, et qui sont à l'écoute des nouvelles compositions de parcours.

Voici, voilà le parcours B.R.M 200km pour l'année prochaine :

Lieux de contrôle  : St Félix de Paillières ; Col de la Baraque ; St Etienne Vallée française ; Monoblet.

Ravitaillement avec contrôle : St Etienne Vallée Française.

Le tracer Openrunner du B.R.M 200km édition 2018.

 Sujet :Re:Re:Brevet - Randonneur - Mondiaux : 200km........2017 - Samedi 15 A.. 18-04-17 19:41 
Gérald RAZIER
Messages: 2,948
Lieu: ASSAS
Sujet :Re:Re:Brevet - Randonneur - Mondiaux : 200km........2017 - Samedi 15 Avril -

Gérard merci de ta présence, et aussi merci pour ton récit en espérant que cela puisse inciter d'autre aventuriers sur les moyennes et longues distance, histoire de découvrir autant des paysages différents, que se découvrir soit même, du potentiel d'endurance et mental que nous avons tous.

Gérald.



[GERARD BOUSQUET 18-04-17 00:10]:

Bonjour à toutes et à tous mes ami(e)s  cyclos

 

SAMEDI 15 AVRIL 2017 : LE BREVET DES 200 KM dans les CEVENNES-  - club de CLAPIERS - organisé par Gérald

Samedi 15 avril,  j'ai pris le départ du BREVET 200 Km organisé par Gérald RAZIER club de CLAPIERS.
Départ libre entre 6h30 et 7h


Dès mon arrivée au plus grand café de ASSAS, le  point de retrait des feuilles de routes, Gérald me dit:


"Salut Gérard, ton copain Jean Pierre FERRATON  est déjà parti ..."


"Pas de problème,   je ne voulais pas rouler de nuit pour éviter de porter  ma frontale ..... je vais rouler tranquillement  .... je vais partir avant les ultra rapides de CLAPIERS ..."

ASSAS , il est   6h50 - Je vois un petit groupe de  6 cyclos -  5 garçons et une fille qui prennent le départ .....
Je dis à mon fils Sébastien et à Luc Lopez qui attendent le départ des supers rapides :

" je parts avec eux ... bonne route.."

Pas besoin d'éclairage , la lumière naturelle suffisait ....
Nous roulons à une allure régulière entre 30 et  34 Km/h ..  l'air est un peu frais ...  Pourtant j'ai laissé mon  coupe vent dans ma poche arrière afin de bien montrer mon maillot de CO CARNON ....


Direction Sommières ...... l'allure est soutenue ....  Juste avant notre premier contrôle à FONS  , nous retrouvons un autre petit groupe de 5 vélos (4 garçons et une fille).

Nous faisons route ensembles.
Au premier pointage les deux bénévoles du club AC CLAPIERS, nous disent :

"voici notre benjamine "

La plus jeune des filles de la rando : une jolie jeune fille Allemande toute blonde et toute souriante .....

En réponse à ma question, elle me donne son prénom .....  mais impossible de me rappeler ... ( je lui demande pardon aujourd'hui ..).. elle parle trés trés bien le français ...... elle a 22 ans ...


Elle  a juste un petit maillot sans manche  qui fait la pub pour le VENTOUX en VELO .....

Son petit maillot d'été moule parfaitement son corps harmonieux, en mettant en valeur sa belle poitrine bien faite !!! .... à chaque coup de pédale elle dandine son fessier généreux qui est tout resséré dans un cuissard noir ,  presque  trop petit !!!    ... Je la trouve très "sexy" ....... en plus elle roule sur un vélo rouge ....(un point commun avec moi;: je roule toujours avec des vélos rouges.....)

Elle est petite et j'ai remarqué ses belle cuisses super musclées ...... et super bronzées ....


Dans la montée  de Montagnac,   elle  a un super coup de pédale... alors je lui lance :


"Tu montes comme une fusée .... je vois bien que tu t'entraines sur le VENTOUX .... "


Elle me réponds qu'elle aime le sud de la FRANCE, le VENTOUX la Provence .... et qu'elle connait bien les Cévennes .... elle rajoute "j'adore le vélo en groupe .... "


"Bien oui ma belle, les hommes sont heureux de rouler à côté d'une jolie fille comme toi,  ......  alors ils te "bichonnent"   et  tu as l'air d'apprécier ... mais pourtant nous sommes  tous des hommes  de plus de cinquante cinq ans!..."


Elle rit et me dit gentiment avec son grand sourire ravageur:

" A cet age là les hommes sont encore plus attentionnés avec nous les filles " !!!!"

Nous sommes sur le plateau, il y a du vent et  j'ai presque un peu froid, malgré mon maillot  à manches longues  ......


La jolie blonde est dans ma roue .... je m'écarte et lui demande si elle n'a pas froid .....


"Non Non,  je suis résistante au froid ... En Allemagne, j'ai l'habitude ...."

Au km 80, notre groupe s'arrête pour une pose pipi ..... Les deux filles nous disent ne pas avoir de problème ni de vessie ni de prostate ....


Le Groupe des rapides passe .....  un groupe important... environ 30 à 40  cyclos ....  Beaucoup de maillots Clapiers ... je vois mon fils   Sébastien en troisième position ..... il me fait signe de la main .... je vois Luc   en fin du peloton .... Il nous dit:

" allez venez avec nous .."

 
Les Trois cyclos de Clapier qui roulent dans notre  petit groupe  lui répondent :

" Allez y les gars nous roulons derrière vous . Nous vous doublerons dans les 10 derniers km!!.."

Nous attaquons le col de l'Espinasse... c'est du 6,5  à 8 % ...

Je me positionne dans les quatre premiers ..... à mi col, je préfère ralentir,  mon cardio va un peu trop fort ... très vite les cyclos de mon groupe passent tous devant moi , hormis un garçon qui a complètement décroché .

Les deux filles ont la patate ... Je suis le dernier du groupe qui peu à peu me prend 10 m puis 20 m puis 30 m .....

Je monte à mon rythme .... je ne suis pas un bon grimpeur ... je le sais bien ... mes kg de trop m'aident à descendre !... mais me freinent en montant ! ....

Mon cardio ne monte plus ......Je n'ai rien pris pour manger .... encore une erreur Gérard :  serres les dents  et pédale!!!...


J'arrive en haut du col ..de l 'Espinasse : contrôle et premier et dernier ravito .....  Je retrouve mon petit groupe qui s'apprête à redescendre ...


"Ne m'attendez pas les amis .... je dois manger un peu ..."

Les deux filles ouvrent la descente .... Les garçons  enchaînent .... Je prends des fruits secs .... je bois .... je mange un petit pain avec du fromage ... je me fais tamponner ma carte de route et J'attaque la descente sur Valleraugue..


J'ai retrouvé la patate moi aussi  !!... je pousse un gros braqué ... la petite descente laisse place à un faux plat ....puis une petite côte à 6% ... le col du PAS et je plonge à fonds sur la longue descente ... route très étroite ...virages en épingle  .... pierres et gravillons ...  j'enchaine bien ... je soigne mes trajectoires et je relance à chaque sortie de virage .... je remonte sur le groupe que j'aperçois  en contrebas .... dans une ligne droite, je vois les deux filles et trois garçons arrêtés sur le côté ... je freine et leur demande:

"Un problème ???" "Rien Rien tu peux rouler" ...  je relance à fond les manettes ..... Juste avant VALLERAUGUE,  Je rattrape la tête de mon groupe .... nous nous arrêtons à VALLERAUGUE ... je leur dit que les autres se sont arrêtés dans la descente mais rien de grave puisqu'ils m'ont dit :

"tout va bien ..." Je suis chaud bouillant ...

Un garçon du groupe me dit:

"Gérard, Si tu veux nous y allons tous les deux puisque les quatre autres attendent les retardataires.."
"Ok je te suis" : Nous attaquons le faux plat descendant à 45 Km/ h  55 Km/h des pointes à 60 KM/h,  le vent dans le dos .... Le pied !!

Mon compagnon est un costaud de la pédale ... à peine 60 Kg ... mais il envoie "le bougre"!!!!


Je lui demande pardon pour ne pas prendre de relai....

"pas de problème ... ne lâche pas ma roue !...."

 Nous passons à Pont d'Hérault ... Mon compagnon tourne à gauche  malgré la voiture qui était prioritaire à gauche ... je m'arrête pour laisser la priorité ...  Mon ouvreur a ralenti le temps que je me repositionne dans sa roue .... et à fond les pédales nous arrivons à Ganges ... puis Larroque ... St Bauzille de Putois .. les gorges de l'hérault sont toujours aussi belles ... Nous attaquons la montée vers FERRIERES .. Je remercie mon ami et lui dit :

"monte à ton  rythme... ne t'occupes plus de moi car je suis lent dans les montées .."

Il me dit au revoir, et  me félicite en me disant:

"Bravo gérard!... je voudrais avoir ta patate quand j'aurai ton age" !!!"

Je prends sa remarque pour un compliment ... et je monte à une bonne allure pour moi !!.. mon ami rapidement disparait et je suis tout seul ...


Je double un couple de cyclistes ... La dame environ 45 ans ... A peine un un peu forte, 3 Kg de trop .... .... Elle peine dans la montée ...
Je leur demande:

"Vous êtes sur le brevet des 200 KM "???

"oui et vous "???

"Moi aussi ,  mon groupe est juste derrière ... je dois avoir 15 minutes d'avance sur eux ...  Courage, le plus dur est fait!!.."

Je file dans la montée ...


Assez vite j'arrive en haut de la côte de FERRIERES les Verreries , .... le plateau  ... je pousse un gros braquet tête dans les guidons .... et je plonge sur la descente des Embruscalles ... Je baisse mon centre de gravité pour réduire la prise au vent et je soigne mes trajectoires ..... Les virages s'enchaînent bien ..... un faux plat et une petite montée ... J'arrive seul à CLARET ...

il me faut faire  pointer ma feuille de route.
Je vais au café du CO CARNON... je commande un coka ... et je demande un coup de tampon sur le contrôle CLARET... "


Le Patron reconnait mon maillot CO CARNON et me dit:

"Vous êtes le maillot jaune !!! "...
Je lui explique que nous sommes 80 et que nous terminons notre brevet des 200 KM .... Je  l'interroge: "Vous avez tamponné beaucoup de cartes ???"
"Aucune carte ... vous êtes le premier ... tous les autres sont derrière .."

 
Je prends un petit quart d'heure pour déguster mon coka bien frais .... et je tire ma révérence   à la trentaine de personnes qui déjeunent ... il doit être environ 12h 45 ... je me remets en selle  en super forme ...
Je quitte le village direction Sauteyragues ..   Dans la montée j'aperçois  mes amis:   les deux filles et une douzaine de garçons .....

" Les fumiers, ils n'ont pas pointé à Claret" ....

Ils ont bien 500 à 600 m d'avance sur moi ,  et nous sommes dans la montée ...
Je décide de monter à mon rythme et de tenter un rapprochement dans le plat....

Trois ou quatre km après Sauteyrargues  je collais à leur roue ....

Je leur demande :

"Pourquoi  vous ne vous êtes pas arrêtés au pointage de CLARET ????" .....

Les gars de Clapiers qui ouvraient la route me disent :


"Non aucun pointage pour nous!!,  c'est un BREVET non qualificatif pour le Paris Brest Paris, alors, Gérald nous le validera quand même!.."

 
"Je sais bien que c'est un Brevet Blanc, mais moi j'ai fais tous mes pointages!!!!"

Je roule à côté de la jeune Allemande qui me demande en me revoyant:

"Pourquoi on ne t'a plus revu Gérard ???    tu t'es perdu ??     Ce doit être trop dur de rouler seul à cette vitesse contre le vent !!"

Je lui réponds :

"Je roule à mon rythme... sur les longues distances j'aime bien rouler en écoutant mon corps ... avec  ma forme du moment, ....en regardant le paysage .. .souvent seul avec mon vélo, je me sens bien en pleine campagne !!!.."

Je rajoute:

" Rouler seul en ta compagnie serait bien sûr un vrai régal pour moi ...  mais tu m'as dit aimer rouler en groupe !!!! "

Avec un sourire presque coquin elle rétorque:

"Je t'ai bien dit que j'aimais aussi rouler avec des hommes qui ont beaucoup d'attention pour moi.." ...

Elle termine en riant " Gérard, je crois que tu en fais partie !!!! ..."

Je la remercie : " tu es trop gentille !!!!! merci pour ton compliement qui me touche beaucoup!!"

Alors je rajoute:

"Tu sais, ma petite fille Aurélie a tout juste quatre ans de moins que toi... comme toi, elle est très très sportive ... à dix ans elle a gagné la coupe de la plus jeune randonneuse à vélo,  et sa mamie, mon épouse Maylis a gagné la coupe de la randonneuse vélo, la plus agée!... Tous les trois nous avions bouclé la rando de TEYRAN : 60 Km sous une pluie battante du début à la fin !!!! ... c'est pour nous trois  un excellent souvenir !!!!"

L'émotion se lit sur nos deux visages ......

Je ralenti volontairement en m'écartant  légèrement à ma gauche ...
Je me positionne en queue de peloton ....  Je roule cool aspiré par le groupe ... Mon cardio descent ....

Nous arrivons au carrefour route de St Mathieu...

Avant de tourner à droite pour bifurquer ensuite à gauche sur la route de Sainte Croix de Quintillarge ... Le vélo qui me précède s'arrête ... je fais de même ...

Le garçon  me dit

"je suis un peu fatigué mais nous sommes largement dans les temps .... J'ai un copain qui est juste derrière ... "

Effectivement son copain arrive ... mais le groupe nous a pris au moins 500 à 600 mètres ....Je me sentais plein de  force ... Les deux autres me demandent de passer devant .... afin qu'ils prennent ma roue .... je m'exécute  et j'accélère pour tenter de recoller au groupe ....

Le vent de face me freine ,  le groupe de devant est surmotivé  pour faire les 12 km restants ...

A la sortie de Ste CROIX, après la légère montée, toujours 600 m de retard ....

Je suis la locomotive, et  mes deux copains fatigués collent derrière moi ... le plat ... alors j'accélère ..... Le dernier  de mes deux protégés décroche .... 
Son copain me dit :

"Vas y quand même nous  allons  rattraper. le groupe ..... .."

 
J'accélère et malgré le vent je réduis l'écart ... 200 m .... puis cent mètres ....  mais impossible de revenir dans les roues  du peloton ...


Déjà,  c'est la dernière petite montée d'ASSAS,  je n'ai plus de vélo derrière ma roue je ne sais pas depuis quand mon protégé s'est décroché  ... J'ai 300 m de retard ... j'arrive au café ... Il est environ 14h 35.

Je suis accueilli par mon fils Sébastien et notre ami Luc .... Ils me disent être arrivés il y a environ 10 à 15 minutes ....
Je suis surpris du peu de retard que j'ai sur eux.... je suppose qu'ils ont minimisé cet écart pour me revaloriser .....

Sébastien me félicite ... Ses amis du club Clapiers disent à mon fils:

" Et  super le Papa !!!.... il s'accroche !!!!!   Je comprends mieux tes performances Seb....Tu as de qui tenir ... "

Je suis fier de ces compliments ... et je leur réponds :


" Sébastien  est beaucoup  plus téméraire et endurant que moi, il a la gagne au corps !!!!
Moi je veux simplement  atteindre mon objectif .... mais pour mon age je me contente de ce que je fais ... Il y a bien  meilleur que moi  !!!..."

 
"D'accord, c'est super bien, mais il y beaucoup beaucoup d'hommes de ton age qui ne pourraient pas faire le quart de ce que tu fais ".... me  répond un ami de clapier avec qui j'ai fait les brevets de 200 Km et 300Km pour être qualifié au départ de mon PARIS BREST PARIS en août 2015..

Je suis super content d'avoir bouclé :

Mon GARMIN indique:  205 KM - 7h 19 minutes - Dénivelé positif 1939 m - vitesse moyenne 27,60 KM/h


Nous avons tous droit à boire un  coup  gratis .
Nous donnons notre feuille de route au patron du bar qui la tamponnera et la remettra à Gérald pour validation de ce brevet ...


Le bar est plein.... de cylos transpirants ...  L'ambiance  est extraordinaire ... chacun félicite l'autre et raconte son histoire ... la joie  est sur tous les visages ... beaucoup de cyclos sont assis dehors sur les marches de l'escalier ... le soleil  chauffe les esprits ... et rend les visages plus rayonnants ....


Luc me raconte sa chute ... pas de chance il a du frotter une roue et s'est retrouvé au sol sans comprendre ... Bras écorché ... mais aussi  casque exposé .....
Son ami docteur lui demande de rentrer prudemment et de rester calme l'après midi ...


"Si ça va pas Luc, tu me téléphones ....  Pas besoin de radios aujourd'hui ... demain je prends de tes nouvelles Luc ..."

 
Sébastien et son ami Luc blessé, reprennent le vélo pour rentrer à la maison ......
Eux viennent  au départ des sorties en vélo .... économie de carburant et zéro pollution !!!... Bravo les athlètes !!!...
J'apprends que notre ami Jean Pierre FERRATON est bien arrivé ... il serait même arrivé le premier !......
Jean Pierre  est un des très rares français à avoir fait huit ( je crois)  PARIS BREST PARIS - 1250 KM en  60 Heures je crois .... C'est lui qui m'a encouragé à faire le mien en août 2015, mais moi cool, j'ai pris 84 heures !!!

Je rentre faire la bise aux deux filles de mon groupe ... Je serre les mains des cyclos  qui sont encore dans la fête.... 
Je remercie l'organisateur Gérald ... je lui dis que c'est avec un grand regret,        mais que je ne  pourrai pas participer au prochain brevet des 300 KM du AC CLAPIERS,  car je serai au stage vélo à CAMBRIL en ESPAGNE ...


Je reprends la route de LA GRANDE MOTTE très content de cette magnifique journée vélo...

Gérard BOUSQUET


 

 Sujet :Re:Brevet - Randonneur - Mondiaux : 200km........2017 - Samedi 15 Avri.. 18-04-17 00:10 
GERARD BOUSQUET

Invité
Sujet :Re:Brevet - Randonneur - Mondiaux : 200km........2017 - Samedi 15 Avril -

Bonjour à toutes et à tous mes ami(e)s  cyclos

 

SAMEDI 15 AVRIL 2017 : LE BREVET DES 200 KM dans les CEVENNES-  - club de CLAPIERS - organisé par Gérald

Samedi 15 avril,  j'ai pris le départ du BREVET 200 Km organisé par Gérald RAZIER club de CLAPIERS.
Départ libre entre 6h30 et 7h


Dès mon arrivée au plus grand café de ASSAS, le  point de retrait des feuilles de routes, Gérald me dit:


"Salut Gérard, ton copain Jean Pierre FERRATON  est déjà parti ..."


"Pas de problème,   je ne voulais pas rouler de nuit pour éviter de porter  ma frontale ..... je vais rouler tranquillement  .... je vais partir avant les ultra rapides de CLAPIERS ..."

ASSAS , il est   6h50 - Je vois un petit groupe de  6 cyclos -  5 garçons et une fille qui prennent le départ .....
Je dis à mon fils Sébastien et à Luc Lopez qui attendent le départ des supers rapides :

" je parts avec eux ... bonne route.."

Pas besoin d'éclairage , la lumière naturelle suffisait ....
Nous roulons à une allure régulière entre 30 et  34 Km/h ..  l'air est un peu frais ...  Pourtant j'ai laissé mon  coupe vent dans ma poche arrière afin de bien montrer mon maillot de CO CARNON ....


Direction Sommières ...... l'allure est soutenue ....  Juste avant notre premier contrôle à FONS  , nous retrouvons un autre petit groupe de 5 vélos (4 garçons et une fille).

Nous faisons route ensembles.
Au premier pointage les deux bénévoles du club AC CLAPIERS, nous disent :

"voici notre benjamine "

La plus jeune des filles de la rando : une jolie jeune fille Allemande toute blonde et toute souriante .....

En réponse à ma question, elle me donne son prénom .....  mais impossible de me rappeler ... ( je lui demande pardon aujourd'hui ..).. elle parle trés trés bien le français ...... elle a 22 ans ...


Elle  a juste un petit maillot sans manche  qui fait la pub pour le VENTOUX en VELO .....

Son petit maillot d'été moule parfaitement son corps harmonieux, en mettant en valeur sa belle poitrine bien faite !!! .... à chaque coup de pédale elle dandine son fessier généreux qui est tout resséré dans un cuissard noir ,  presque  trop petit !!!    ... Je la trouve très "sexy" ....... en plus elle roule sur un vélo rouge ....(un point commun avec moi;: je roule toujours avec des vélos rouges.....)

Elle est petite et j'ai remarqué ses belle cuisses super musclées ...... et super bronzées ....


Dans la montée  de Montagnac,   elle  a un super coup de pédale... alors je lui lance :


"Tu montes comme une fusée .... je vois bien que tu t'entraines sur le VENTOUX .... "


Elle me réponds qu'elle aime le sud de la FRANCE, le VENTOUX la Provence .... et qu'elle connait bien les Cévennes .... elle rajoute "j'adore le vélo en groupe .... "


"Bien oui ma belle, les hommes sont heureux de rouler à côté d'une jolie fille comme toi,  ......  alors ils te "bichonnent"   et  tu as l'air d'apprécier ... mais pourtant nous sommes  tous des hommes  de plus de cinquante cinq ans!..."


Elle rit et me dit gentiment avec son grand sourire ravageur:

" A cet age là les hommes sont encore plus attentionnés avec nous les filles " !!!!"

Nous sommes sur le plateau, il y a du vent et  j'ai presque un peu froid, malgré mon maillot  à manches longues  ......


La jolie blonde est dans ma roue .... je m'écarte et lui demande si elle n'a pas froid .....


"Non Non,  je suis résistante au froid ... En Allemagne, j'ai l'habitude ...."

Au km 80, notre groupe s'arrête pour une pose pipi ..... Les deux filles nous disent ne pas avoir de problème ni de vessie ni de prostate ....


Le Groupe des rapides passe .....  un groupe important... environ 30 à 40  cyclos ....  Beaucoup de maillots Clapiers ... je vois mon fils   Sébastien en troisième position ..... il me fait signe de la main .... je vois Luc   en fin du peloton .... Il nous dit:

" allez venez avec nous .."

 
Les Trois cyclos de Clapier qui roulent dans notre  petit groupe  lui répondent :

" Allez y les gars nous roulons derrière vous . Nous vous doublerons dans les 10 derniers km!!.."

Nous attaquons le col de l'Espinasse... c'est du 6,5  à 8 % ...

Je me positionne dans les quatre premiers ..... à mi col, je préfère ralentir,  mon cardio va un peu trop fort ... très vite les cyclos de mon groupe passent tous devant moi , hormis un garçon qui a complètement décroché .

Les deux filles ont la patate ... Je suis le dernier du groupe qui peu à peu me prend 10 m puis 20 m puis 30 m .....

Je monte à mon rythme .... je ne suis pas un bon grimpeur ... je le sais bien ... mes kg de trop m'aident à descendre !... mais me freinent en montant ! ....

Mon cardio ne monte plus ......Je n'ai rien pris pour manger .... encore une erreur Gérard :  serres les dents  et pédale!!!...


J'arrive en haut du col ..de l 'Espinasse : contrôle et premier et dernier ravito .....  Je retrouve mon petit groupe qui s'apprête à redescendre ...


"Ne m'attendez pas les amis .... je dois manger un peu ..."

Les deux filles ouvrent la descente .... Les garçons  enchaînent .... Je prends des fruits secs .... je bois .... je mange un petit pain avec du fromage ... je me fais tamponner ma carte de route et J'attaque la descente sur Valleraugue..


J'ai retrouvé la patate moi aussi  !!... je pousse un gros braqué ... la petite descente laisse place à un faux plat ....puis une petite côte à 6% ... le col du PAS et je plonge à fonds sur la longue descente ... route très étroite ...virages en épingle  .... pierres et gravillons ...  j'enchaine bien ... je soigne mes trajectoires et je relance à chaque sortie de virage .... je remonte sur le groupe que j'aperçois  en contrebas .... dans une ligne droite, je vois les deux filles et trois garçons arrêtés sur le côté ... je freine et leur demande:

"Un problème ???" "Rien Rien tu peux rouler" ...  je relance à fond les manettes ..... Juste avant VALLERAUGUE,  Je rattrape la tête de mon groupe .... nous nous arrêtons à VALLERAUGUE ... je leur dit que les autres se sont arrêtés dans la descente mais rien de grave puisqu'ils m'ont dit :

"tout va bien ..." Je suis chaud bouillant ...

Un garçon du groupe me dit:

"Gérard, Si tu veux nous y allons tous les deux puisque les quatre autres attendent les retardataires.."
"Ok je te suis" : Nous attaquons le faux plat descendant à 45 Km/ h  55 Km/h des pointes à 60 KM/h,  le vent dans le dos .... Le pied !!

Mon compagnon est un costaud de la pédale ... à peine 60 Kg ... mais il envoie "le bougre"!!!!


Je lui demande pardon pour ne pas prendre de relai....

"pas de problème ... ne lâche pas ma roue !...."

 Nous passons à Pont d'Hérault ... Mon compagnon tourne à gauche  malgré la voiture qui était prioritaire à gauche ... je m'arrête pour laisser la priorité ...  Mon ouvreur a ralenti le temps que je me repositionne dans sa roue .... et à fond les pédales nous arrivons à Ganges ... puis Larroque ... St Bauzille de Putois .. les gorges de l'hérault sont toujours aussi belles ... Nous attaquons la montée vers FERRIERES .. Je remercie mon ami et lui dit :

"monte à ton  rythme... ne t'occupes plus de moi car je suis lent dans les montées .."

Il me dit au revoir, et  me félicite en me disant:

"Bravo gérard!... je voudrais avoir ta patate quand j'aurai ton age" !!!"

Je prends sa remarque pour un compliment ... et je monte à une bonne allure pour moi !!.. mon ami rapidement disparait et je suis tout seul ...


Je double un couple de cyclistes ... La dame environ 45 ans ... A peine un un peu forte, 3 Kg de trop .... .... Elle peine dans la montée ...
Je leur demande:

"Vous êtes sur le brevet des 200 KM "???

"oui et vous "???

"Moi aussi ,  mon groupe est juste derrière ... je dois avoir 15 minutes d'avance sur eux ...  Courage, le plus dur est fait!!.."

Je file dans la montée ...


Assez vite j'arrive en haut de la côte de FERRIERES les Verreries , .... le plateau  ... je pousse un gros braquet tête dans les guidons .... et je plonge sur la descente des Embruscalles ... Je baisse mon centre de gravité pour réduire la prise au vent et je soigne mes trajectoires ..... Les virages s'enchaînent bien ..... un faux plat et une petite montée ... J'arrive seul à CLARET ...

il me faut faire  pointer ma feuille de route.
Je vais au café du CO CARNON... je commande un coka ... et je demande un coup de tampon sur le contrôle CLARET... "


Le Patron reconnait mon maillot CO CARNON et me dit:

"Vous êtes le maillot jaune !!! "...
Je lui explique que nous sommes 80 et que nous terminons notre brevet des 200 KM .... Je  l'interroge: "Vous avez tamponné beaucoup de cartes ???"
"Aucune carte ... vous êtes le premier ... tous les autres sont derrière .."

 
Je prends un petit quart d'heure pour déguster mon coka bien frais .... et je tire ma révérence   à la trentaine de personnes qui déjeunent ... il doit être environ 12h 45 ... je me remets en selle  en super forme ...
Je quitte le village direction Sauteyragues ..   Dans la montée j'aperçois  mes amis:   les deux filles et une douzaine de garçons .....

" Les fumiers, ils n'ont pas pointé à Claret" ....

Ils ont bien 500 à 600 m d'avance sur moi ,  et nous sommes dans la montée ...
Je décide de monter à mon rythme et de tenter un rapprochement dans le plat....

Trois ou quatre km après Sauteyrargues  je collais à leur roue ....

Je leur demande :

"Pourquoi  vous ne vous êtes pas arrêtés au pointage de CLARET ????" .....

Les gars de Clapiers qui ouvraient la route me disent :


"Non aucun pointage pour nous!!,  c'est un BREVET non qualificatif pour le Paris Brest Paris, alors, Gérald nous le validera quand même!.."


"Je sais bien que c'est un Brevet Blanc, mais moi j'ai fais tous mes pointages!!!!"

Je roule à côté de la jeune Allemande qui me demande en me revoyant:

"Pourquoi on ne t'a plus revu Gérard ???    tu t'es perdu ??     Ce doit être trop dur de rouler seul à cette vitesse contre le vent !!"

Je lui réponds :

"Je roule à mon rythme... sur les longues distances j'aime bien rouler en écoutant mon corps ... avec  ma forme du moment, ....en regardant le paysage .. .souvent seul avec mon vélo, je me sens bien en pleine campagne !!!.."

Je rajoute:

" Rouler seul en ta compagnie serait bien sûr un vrai régal pour moi ...  mais tu m'as dit aimer rouler en groupe !!!! "

Avec un sourire presque coquin elle rétorque:

"Je t'ai bien dit que j'aimais aussi rouler avec des hommes qui ont beaucoup d'attention pour moi.." ...

Elle termine en riant " Gérard, je crois que tu en fais partie !!!! ..."

Je la remercie : " tu es trop gentille !!!!! merci pour ton compliement qui me touche beaucoup!!"

Alors je rajoute:

"Tu sais, ma petite fille Aurélie a tout juste quatre ans de moins que toi... comme toi, elle est très très sportive ... à dix ans elle a gagné la coupe de la plus jeune randonneuse à vélo,  et sa mamie, mon épouse Maylis a gagné la coupe de la randonneuse vélo, la plus agée!... Tous les trois nous avions bouclé la rando de TEYRAN : 60 Km sous une pluie battante du début à la fin !!!! ... c'est pour nous trois  un excellent souvenir !!!!"

L'émotion se lit sur nos deux visages ......

Je ralenti volontairement en m'écartant  légèrement à ma gauche ...
Je me positionne en queue de peloton ....  Je roule cool aspiré par le groupe ... Mon cardio descent ....

Nous arrivons au carrefour route de St Mathieu...

Avant de tourner à droite pour bifurquer ensuite à gauche sur la route de Sainte Croix de Quintillarge ... Le vélo qui me précède s'arrête ... je fais de même ...

Le garçon  me dit

"je suis un peu fatigué mais nous sommes largement dans les temps .... J'ai un copain qui est juste derrière ... "

Effectivement son copain arrive ... mais le groupe nous a pris au moins 500 à 600 mètres ....Je me sentais plein de  force ... Les deux autres me demandent de passer devant .... afin qu'ils prennent ma roue .... je m'exécute  et j'accélère pour tenter de recoller au groupe ....

Le vent de face me freine ,  le groupe de devant est surmotivé  pour faire les 12 km restants ...

A la sortie de Ste CROIX, après la légère montée, toujours 600 m de retard ....

Je suis la locomotive, et  mes deux copains fatigués collent derrière moi ... le plat ... alors j'accélère ..... Le dernier  de mes deux protégés décroche .... 
Son copain me dit :

"Vas y quand même nous  allons  rattraper. le groupe ..... .."


J'accélère et malgré le vent je réduis l'écart ... 200 m .... puis cent mètres ....  mais impossible de revenir dans les roues  du peloton ...


Déjà,  c'est la dernière petite montée d'ASSAS,  je n'ai plus de vélo derrière ma roue je ne sais pas depuis quand mon protégé s'est décroché  ... J'ai 300 m de retard ... j'arrive au café ... Il est environ 14h 35.

Je suis accueilli par mon fils Sébastien et notre ami Luc .... Ils me disent être arrivés il y a environ 10 à 15 minutes ....
Je suis surpris du peu de retard que j'ai sur eux.... je suppose qu'ils ont minimisé cet écart pour me revaloriser .....

Sébastien me félicite ... Ses amis du club Clapiers disent à mon fils:

" Et  super le Papa !!!.... il s'accroche !!!!!   Je comprends mieux tes performances Seb....Tu as de qui tenir ... "

Je suis fier de ces compliments ... et je leur réponds :


" Sébastien  est beaucoup  plus téméraire et endurant que moi, il a la gagne au corps !!!!
Moi je veux simplement  atteindre mon objectif .... mais pour mon age je me contente de ce que je fais ... Il y a bien  meilleur que moi  !!!..."


"D'accord, c'est super bien, mais il y beaucoup beaucoup d'hommes de ton age qui ne pourraient pas faire le quart de ce que tu fais ".... me  répond un ami de clapier avec qui j'ai fait les brevets de 200 Km et 300Km pour être qualifié au départ de mon PARIS BREST PARIS en août 2015..

Je suis super content d'avoir bouclé :

Mon GARMIN indique:  205 KM - 7h 19 minutes - Dénivelé positif 1939 m - vitesse moyenne 27,60 KM/h


Nous avons tous droit à boire un  coup  gratis .
Nous donnons notre feuille de route au patron du bar qui la tamponnera et la remettra à Gérald pour validation de ce brevet ...


Le bar est plein.... de cylos transpirants ...  L'ambiance  est extraordinaire ... chacun félicite l'autre et raconte son histoire ... la joie  est sur tous les visages ... beaucoup de cyclos sont assis dehors sur les marches de l'escalier ... le soleil  chauffe les esprits ... et rend les visages plus rayonnants ....


Luc me raconte sa chute ... pas de chance il a du frotter une roue et s'est retrouvé au sol sans comprendre ... Bras écorché ... mais aussi  casque exposé .....
Son ami docteur lui demande de rentrer prudemment et de rester calme l'après midi ...


"Si ça va pas Luc, tu me téléphones ....  Pas besoin de radios aujourd'hui ... demain je prends de tes nouvelles Luc ..."


Sébastien et son ami Luc blessé, reprennent le vélo pour rentrer à la maison ......
Eux viennent  au départ des sorties en vélo .... économie de carburant et zéro pollution !!!... Bravo les athlètes !!!...
J'apprends que notre ami Jean Pierre FERRATON est bien arrivé ... il serait même arrivé le premier !......
Jean Pierre  est un des très rares français à avoir fait huit ( je crois)  PARIS BREST PARIS - 1250 KM en  60 Heures je crois .... C'est lui qui m'a encouragé à faire le mien en août 2015, mais moi cool, j'ai pris 84 heures !!!

Je rentre faire la bise aux deux filles de mon groupe ... Je serre les mains des cyclos  qui sont encore dans la fête.... 
Je remercie l'organisateur Gérald ... je lui dis que c'est avec un grand regret,        mais que je ne  pourrai pas participer au prochain brevet des 300 KM du AC CLAPIERS,  car je serai au stage vélo à CAMBRIL en ESPAGNE ...


Je reprends la route de LA GRANDE MOTTE très content de cette magnifique journée vélo...

Gérard BOUSQUET


 

 Sujet :Re:Brevet - Randonneur - Mondiaux : 200km........2017 - Samedi 15 Avri.. 17-04-17 13:53 
Gérald RAZIER
Messages: 2,948
Lieu: ASSAS
Sujet :Re:Brevet - Randonneur - Mondiaux : 200km........2017 - Samedi 15 Avril -

Comme à chaque fin d'édition d'un brevet, en autre du B.R.M 200km, le parcours de l'édition suivante de la saison 2018, est déjà tracer sur le site Openrunner.

Alors en avant première, pour ceux qui suivent les divers messages du forum AC Clapiers, concernant les brevets, et qui sont à l'écoute des nouvelles compositions de parcours.

Voici, voilà le parcours B.R.M 200km pour l'année prochaine :

Lieux de contrôle  : St Félix de Paillières ; Col de la Baraque ; St Etienne Vallée française ; Monoblet.

Ravitaillement avec contrôle : St Etienne Vallée Française.

Le tracer Openrunner du B.R.M 200km édition 2018.

 Sujet :Re:Brevet - Randonneur - Mondiaux : 200km........2017 - Samedi 15 Avri.. 16-04-17 09:32 
Gérald RAZIER
Messages: 2,948
Lieu: ASSAS
Sujet :Re:Brevet - Randonneur - Mondiaux : 200km........2017 - Samedi 15 Avril -

Bravo et Merci à tous, pour votre présence sur des brevets d'autonomie et d'orientation sur longue distance.

Mention spéciale de félicitation :

Au 3 féminines, pour la réussite de leurs B.R.M 200km :

Eva Charlotte Maertner (22ans), Mascha Vladimirova, Helen Phillips.

Au deux vétérans de connaissance :

Jean-Pierre Ferraton (72ans) et René Ruiz (70ans).

Avec un départ à 6h30, ils ont réussit un retour pour 14h (Ce qui nous donne une performance d'un délais de 7h30 pour 26,6km/h arrêt compris, pour un enregistrement compteur de 28,5km/h d'une moyenne horaire totale sur 200km avec plus de 1800m de dénivelé.

 Sujet :Re:Brevet - Randonneur - Mondiaux : 200km........2017 - Samedi 15 Avri.. 14-04-17 17:32 
Gérald RAZIER
Messages: 2,948
Lieu: ASSAS
Sujet :Re:Brevet - Randonneur - Mondiaux : 200km........2017 - Samedi 15 Avril -

Retour du brevet sur Assas.

Pour ceux qui estime qu'ils vont rentrés en toute fin d'après-midi.

Le bistrot sera peu-être fermé.

La boulangerie à coté, sera ouverte jusqu’à 19h30, pareillement vous pourrez laissés votre carte de route, en échange on vous offrira une boisson.

Concernant ceux qui pense revenir après 19h30, une boite à lettre est à votre disposition sur la façade du bistrot.

Pour tout soucis sur votre retour, vous pouvez appeler sur le téléphone mobile de l'organisateur, à voir sur la feuille du règlement du B.R.M, disponible en page d'accueil du site AC Clapiers.

 Sujet :Re:Brevet - Randonneur - Mondiaux : 200km........2017 - Samedi 15 Avri.. 14-04-17 07:05 
Gérald RAZIER
Messages: 2,948
Lieu: ASSAS
Sujet :Re:Brevet - Randonneur - Mondiaux : 200km........2017 - Samedi 15 Avril -

Pour ceux qui vont démarrer à 6h30 :

Concernant ceux qui prendrons le premier départ de 6h30 de ce B.R.M 200km, pensez à votre sécurité, vous allez rouler pendant minimum 20 minutes dans l'obscurité : Ne pas oublier le petit éclairage d'appoint surtout le clignotant rouge arrière et les vêtements de bonne visibilité, tel un gilet réfléchissant.

 Sujet :Re:Brevet - Randonneur - Mondiaux : 200km........2017 - Samedi 15 Avri.. 13-04-17 15:23 
Gérald RAZIER
Messages: 2,948
Lieu: ASSAS
Sujet :Re:Brevet - Randonneur - Mondiaux : 200km........2017 - Samedi 15 Avril -

Le contrôle du col de l'Espinas :

Ce fera au sommet du col (Altitude 848m), un ravitaillement d'appoint sera sera mis à votre disposition et offert par l'organisation, vous aurez aussi la possibilité de réaliser le plein d'eau de vos bidons.

 Sujet :Brevet - Randonneur - Mondiaux : 200km........2017 - Samedi 15 Avril -.. 15-12-16 19:12 
Gérald RAZIER
Messages: 2,948
Lieu: ASSAS

Samedi 15 Avril 2017 : Brevet.Randonneur.Mondiaux 200km.

Départ Assas de 6h30 à 7h Brasserie l'Inattendue : L'itinéraire du B.R.M 200km 2017 après un passage par Sommières, St Mamert, Fons Montagnac, via Anduze, St jean du Gard, ce B.R.M virera au sommet du col de l'Espinas (Entre St André de Valborgne et Valleraugues, retour Ganges, Ferrières les Verreries, Claret.

Samedi 15 Avril : Départ Assas 6h30 à 7h Brasserie l'Inattendue.

B.R.M 200 km – 2017 : Vallée du Gardon, col de l'Espinas.

Assas, D109E1, D21, D118, St Drézéry, D118E1, St Jean de Cornies, D120, St Hilaire de Bauvoir, D135, Saussine, D222, Sommières, D22, Souvignargues, Baraques de Montpezat, St Mamert, D1, Fons (Contrôle), D907, Montagnac, Lédignan, Lézan, D907, Attuech, D982, la Madeleine, D907, Anduze, St Jean du Gard, l'Estréchure, Saumane, direct St André de Valborgne, D 10, Tourgueille, col de l'Espinas (848m) Contrôle – Ravitaillement, col du Pas (833m), Valleraugue, D986, Pont-d'Hérault, D999, Ganges, D986, Laroque, St Bauzille de Putois, D107E4, direct. Ferrières les Verreries, D107, les Embruscalles, Claret (Contrôle), Sauteyrargues, D107E2, direct.Laudou, la bosse des Hollandais, D109, Fontanes, St Croix de Quintillargues, Assas.

---------------------------------------------------------------------------------

Pour l'organisation de ce B.R.M 200km, le parcours ne sera pas fléché et sera à accomplir en autonomie totale.

Il y aura une carte de route pour chaque participant et à faire tamponner.

Il y aura plusieur contrôles.

Au sommet du col de l'Espinas sera un lieu de contrôle pour le coup de tampon, accompagné d'un petit ravitaillement avec le plein des bidons.

Au retour sur Assas, au bistrot, en échange de la carte de route, il vous sera offert une boisson : Demi-bière, Perrier ou simplement une menthe à l'eau.

Inscriptions par avance : Courrier -  Ã‰mail – S.M.S : 6€

Inscriptions sur place à l'heure du départ : 10€

Page # 


Powered by ccBoard