Clubs du coin: Teyran Bike34 | CycloClub Castries | Flèche du Midi | V.C. St Mathieu de Tréviers | Team Sudvelo | A.C. Montagnac

 Forums AC Clapiers
Bienvenue Invité   
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>
 Sujet :Re:Luchon - Bayonne........2018 - L'étape Mythique... 23-06-18 22:56 
olivier BRU?EL

Invité
Forum : Tribune
Discussion : Luchon - Bayonne........2018 - L'étape Mythique.

Felicitation ! Bonne preparation pour le BRM 1000 dans 2s :-)

 Sujet :Luchon - Bayonne........2018 - L'étape Mythique... 21-06-18 11:25 
Gérald RAZIER
Messages: 2,921
Lieu: ASSAS
Forum : Tribune
Discussion : Luchon - Bayonne........2018 - L'étape Mythique.

Ce Samedi 23 Juin 2018 : Pour rentrer dans la légende.

Luchon-Bayonne - Luchon Bayonne 23 - 24 Juin 2018


Les informations en lien avec F.F.C.T un petit clic sur la magnifique photo.

Cyclomontagnarde Luchon Bayonne 23 et 24 juin 2018

 

Le profil du parcours :

 

 Sujet :Re:La route de l'Océan Atlantique est ouverte... 10-06-18 22:41 
Gérald RAZIER
Messages: 2,921
Lieu: ASSAS
Forum : Tribune
Discussion : La route de l'Océan Atlantique est ouverte.

Malgré les conditions humides de ce printemps 2018, j’ai trouvé une bonne fenêtre météo. Le Mercredi 6 Juin, j'ai pris un départ en voiture direction Montréal (Gers), pour réaliser en Vélo un dernier repérage dans les départements des Landes et du Gers. Le Jeudi 7 Juin et le Vendredi 8 Juin, j'ai peaufiné la bonne signalétique des carrefours et des petites routes stratégiques, mais surtout une présence pour localiser les points de ravitaillement en eau potable, les commerces de restauration, et les hébergements pour ceux qui voudrons dormir la deuxième nuit, j’ai même repérer pour ceux qui dorment à la belle étoile les nombreux porches aux entrées d’église (Mon ami Bernard, le cycliste randonneur est avant tout un pèlerin), et pour les anxieux je peu vous rassurés qu’à Mimizan-Plage, l’Océan Atlantique ne s’est pas éloigné.

 

Toutes les informations relatives à ce dernier repérage, pour ce brevet de 1000km du Jeudi 5 juillet 2018, seront bientôt dans ce sujet du forum AC Clapiers Forums AC Clapiers:Tribune::B.R.M 1000km-Assas-Océan Atlantique

Ainsi que dans les commentaires BRM 1000 – Jeudi 5 juillet 2018

 Sujet :Re:thonon trieste.. 03-06-18 22:44 
Yannick GERMAIN
Messages: 559
Lieu: ST CLEMENT DE RIVIERE
Forum : Tribune
Discussion : thonon trieste

 

Bonne rando

régale toi bien

 Sujet :Re:thonon trieste.. 03-06-18 22:17 
Hervé BARTHELEMY
Messages: 633
Lieu: CASTELNAU LE LEZ
Forum : Tribune
Discussion : thonon trieste

  c est bon le depart aproche pour mon thonon trieste . le compte a rebours a commencè je pars normalement avec le flixbus sachant qui m avertiront 2 jours avant si ils prennent mon velo . si pb je monte a thonon avec un collegue qui ramenera la voit a mop. sinon blablacar l essentiel c est d etre a thonon vendredi soir pour un depart le samedi 9 juin. mon collegue de strasbourg plutot un collegue de ma fille m attends au camping. bref deja au depart c est l aventure et c est cela qu on aime 12 jours a travers les cols suisses et italien en dormant dans des endroit diverses et varies. a plus et regalez vous bien dans les alpes vous pouvez faire les cretes d assieta vous etes pas loin de sestrieres.

 Sujet :La route de Lourdes : Pour la continuité... 27-05-18 10:59 
Gérald RAZIER
Messages: 2,921
Lieu: ASSAS
Forum : Tribune
Discussion : La route de Lourdes : Pour la continuité.

Nous avons tous chez nos parents et grands parents proches, ou bien chez nos amis, une connaissance d'un adepte du cyclisme qui ait réalisé une fois dans sa vie, la route de Lourdes, soit par ferveur, soit en simple porteur d’espérance, ou simplement un remerciement du bonheur de vivre intensément sa santé.

Pour toute cette tradition et passion de nos parents et arrière parents qui ont connu cette période de ferveur à la vierge Marie, depuis de nombreuses années je recherche le bon itinéraire route appropriée au Vélo, pour accomplir un aller et retour à Lourdes.

Nos cyclistes du siècle dernier ne se posaient pas de question sur cet itinéraire, la N113 était le tracé de prédilection entre-autre de Montpellier à Lourdes.

Si à l’époque de nos parents ou grands parents, la Route Nationale 113 avait peu d’encombrement de voitures et camions, cette route là était facile à suivre, par contre l’environnement visuel n’avait rien attrayant.

Pour donner l’envie de la route de Lourdes, je parle des anciens qui roulaient souvent par ferveur, une ferveur qui n’existe presque plus, mais ce culte a été remplacé par l’envie de découvrir autre chose, entre-autre la chaîne des Pyrénées avec ces cols mythiques.

Ma démarche de renouer un lien avec la route de Lourdes, c’est aussi de préserver cette racine mise en terre par nos pionniers du Vélo itinérant, afin qu’il soit possible de créer des nouvelles branches de vies à ce trajet.

De ce tracé avec le descriptif du parcours, c’est pour offrir une idée d'un itinéraire estival, comme donner une route à ceux qui ne veulent pas tenir le volant dans une auto sur un départ de la région de Montpellier, par ce trajet à Lourdes c'est se donner l’accès aux portes des cols Pyrénéens, aussi bien Ariège (Foix – St Girons), Haute-Garonne (Bagnères de Luchon), que Hautes-Pyrénées (Bagnères de Bigorre – Argelès-Gazost).

Donc tout compte fait, pour le monde du Vélo dans l’obligation de trouver une route secondaire appropriée, cela se révèle exaltant pour une passion de compositeur d’itinéraire, à la recherche du bon tracé tout en préservant le plus court cheminement, agrémenté d’un peu d’insolite, accompagné d’un environnement agréable pour les photos souvenirs.

Ce Mercredi passé du 23 mai 2018, pour la troisième fois j’ai expérimenté mon parcours en portant mon regard cap Ouest, dans un départ d’Assas à 6h du matin, afin de finaliser mon tracé toujours dans la réalisation en 2 fois 2 étapes, d’un aller et retour à Lourdes, avec rapatriement le Samedi 26 Mai 2018.

Par le fait que sur cette proposition de parcours, il reste encore certains tronçons de route inappropriés au Vélo, cet itinéraire n’est pas encore totalement définitif, notamment pour les routes entre le Minervois et Pamiers, avec la traversée de Carcassonne, pareillement dans l’itinéraire retour, avec le secteur de la route de St Gaudens à St Girons, notamment l’axe principal de la D117.

Pour un groupe de cyclistes homogène et motivé, dans l’espoir de constituer un projet, je vous transmets une ébauche du descriptif et du tracé que j’ai réalisé dans la période du 23/05 au 26/05/2018.

Un itinéraire pour pèlerinage sportif, qui totalise environ 830km.

La formule proposée en 2 fois 2 étapes de plus de 200km, est adressée aux cyclistes confirmés, entre-autre les adeptes des Brevets - Randonneur - Mondiaux.

Autre formule, la possibilité de diviser la totalité du kilométrage en 6 voir 8 étapes.

Il y a aussi, pour les ultras, en 2 étapes, voir dans le style d'un Paris-Brest-Paris la réalisation d'un seul trait sans nuit de repos, mais là on sort de l'état d'esprit à vocation pèlerinage à Lourdes.

Pour la formule que je conçois en 2 fois 2 étapes, le kilométrage journalier peut être programmé autour d’un peu plus de 200 bornes, se qui représente (en mode Strava) 2 longs segments pour l’aller et 2 longs segments pour le retour.

1) Étape : Assas – Les Grottes du Mas d’Azil :

Grabels, Bel-Air, Aumelas, Vendémian, Bélarga, Paulhan, Adissan, Caux, Roujan, Pouzolles, St Genies de Fontedit, Murviel les Béziers, Cazedarnes, Cébazan, Villespassans, Aigues-Vives, Azillanet, Peyriac-Minervois, Villegly, Villadier, Carcassonne, Montréal, Fanjeaux, Mirepoix, Direction Pamiers, Varihles, les Grottes du Mas d’Azil.

2) Étape : Grottes du Mas d’Azil – Lourdes :

St Girons, direction Castillon-en-Courserans, St Lary, le col du Portet d’Aspet, col du Buret, col des Ares, St Bertrand de Comminges, La Barthe de Neste, Capvern, Mauvezin, Bagnières de Bigorres, Loucrup, Lourdes.

3) Étape ; Lourdes – Fanjeaux :

Loucrup, Bagnières de Bigorres, Mauvezin, Capvern, St Laurent de Neste, Montrejeau, St Gaudens, St Girons, Les Grottes du Mas d’Azil, Varihles, Mirepoix, Fanjeaux.

4) Étape : Fanjeaux – Assas : (Itinéraire identique à l’aller).

Montréal, Carcassonne, Villegly, Peyrac-Minervois, Azillanet, Aigues-Vives, Villespassans, Murviel les Béziers, Roujan, Paulhan, Aumelas, Bel-Air, Grabels, Assas.

 Sujet :Re:Brevet-Randonneur-Mondiaux 300km............2018.. 20-05-18 09:18 
Masha VLADIMIROVA
Messages: 69
Lieu: Jacou
Forum : Tribune
Discussion : Brevet-Randonneur-Mondiaux 300km............2018

Depuis 2015 (et mon premier BRM 200 organisé par Gérald qui a été une belle découverte et m’a donné envie d’aller plus loin) les divers concours de circonstances m’empêchaient de faire le brevet de 300 km. Cette année encore nous étions absents de la région le 5 Mai. Mais quand Eric m’a dit que c’était possible de faire le parcours à deux, et qu’il pouvait m’amener j’ai sauté de joie : enfin je vais découvrir cette distance (réputée d’être « tout autre chose »), où on roule toute la journée, on découvre les coins où on ne roule jamais, où la gestion d’effort est le maitre de jeu.

 

L’aventure a été à la hauteur de mes attentes.

 

Nous sommes partis à 6h et la levée de soleil nous a bien chauffé le dos. Les premiers 100 km ont bizarrement été les plus difficiles. Stress du départ, des soucis dans la tête ou la fatigue de la semaine de travail – je n’en sais rien. Mais le vélo + un petit ravito à Murviel-lès-Béziers = soigne-tout.

 

Petitdej

Quand on est arrivés vers le Parc Naturel du Haut Languedoc les jambes étaient ravies, et la tête avec. Je suis enchantée par les beaux villages nichés dans les plis de la montagne, les ponts, les rivières, les églises, l’odeur et les couleurs des genêts. Arrivée à la Salvetat-sur-Agout je me sens enfin en plein forme, on prend juste de l’eau à la belle fontaine (non, l’eau n’était pas gazeuse, mais très bonne quand même). Quelle erreur, il fallait acheter à manger, car après on a dû rouler jusqu’à Montpeyroux (km 260) pour trouver à manger…

 

20180519_085347654_iOS20180519_085634326_iOS20180519_090238107_iOS

 

 

20180519_090410765_iOS

20180519_113728171_iOS

 

 

 

Malgré le profil plutôt accidenté sur le plateau (et une crevaison), on avance mieux qu’au début. Je me régale. Après la grosse descente on arrive rapidement dans les terres rouges du Salagou, je l’impression d’être près de la maison. Mais ce n’est pas fini, le vent n’est pas très favorable, je me planque dans la roue d’Eric et ne pense plus qu’à la boulangerie de Montpeyroux. Pas grave, c’est le coin que je connais-va pour rouler comme je peux.

 

Après la boulangerie je me sens mieux, et même le mur d’Aniane ne me fait pas peur (ceci dit je n’ai pas amélioré mon QOM réalisé le jour de Téléthon 2017, quand on a rallongé le retour avec le tour proposé par Gérald. Définitivement, Gérald aime bien le mur d’Aniane). On s’est un peu perdu en traversant St-Gely, mais réussi à arriver avant l’orage.

 

Je suis très contente de cette journée, que du bonheur : avant, pendant et après. Merci à Gérald pour son parcours, et bien sûr à Eric de m’avoir emmené, et de m’avoir permis de rouler à ma vitesse, dans le confort et bien protégée.

 

20180519_130602709_iOS

 Sujet :Re:thonon trieste.. 13-05-18 11:08 
Hervé BARTHELEMY
Messages: 633
Lieu: CASTELNAU LE LEZ
Forum : Tribune
Discussion : thonon trieste

  http://www.provincia.bz.it/news/it/news.asp?news_action=4&news_article_id=613563

 Sujet :Re:Re:thonon trieste.. 13-05-18 06:22 
Benoît MERCHEZ
Messages: 437
Lieu: Combaillaux
Forum : Tribune
Discussion : thonon trieste


Bonjour Hervé 

Renseignes toi sur l'ouverture des cols. Dans 3 semaines ça me paraît juste.

 

Regales toi bien. 

 

 

 



[Hervé BARTHELEMY 12-05-18 22:00]:

  dans trois semaines le coup d envoi est donnè pour mon thonon trieste en cyclos camping mon velo est pret pour de nouvelles aventures . nous partons finalement a deux mon copain georges m a laissè pour des raisons personnels .je partirais donc avec un copain de ma fille . cette annee j ai pris pour monter a thonon les bains une compagnie bus je vous ferai part du service.

 Sujet :Re:thonon trieste.. 12-05-18 22:00 
Hervé BARTHELEMY
Messages: 633
Lieu: CASTELNAU LE LEZ
Forum : Tribune
Discussion : thonon trieste

  dans trois semaines le coup d envoi est donnè pour mon thonon trieste en cyclos camping mon velo est pret pour de nouvelles aventures . nous partons finalement a deux mon copain georges m a laissè pour des raisons personnels .je partirais donc avec un copain de ma fille . cette annee j ai pris pour monter a thonon les bains une compagnie bus je vous ferai part du service.

 Sujet :Belle Virée Camargue du Mercredi 16 Mai 2018... 10-05-18 22:48 
Gérald RAZIER
Messages: 2,921
Lieu: ASSAS
Forum : Tribune
Discussion : Belle Virée Camargue du Mercredi 16 Mai 2018.

Un rencard pour copains et copines, sur une belle virée Vélo, d'une journée en Camargue.

Pour un déplacement voiture, avec départ d’Aimargues (30470), avenue Jean Moulin, le parking de stationnement sous les platanes à coté de la brasserie « Le Soleil », pour un départ Vélo à 8h pétante. (C'est un départ à la bonne heure, comme pour les B.R.M).

Mercredi 16 Mai 2018 : Belle virée Camargue. Départ 8h Aimargues.

Avenue Jean Moulin, parking proche de la brasserie « Le Soleil », Le Cailar, D104, D352, Vauvert, Gallician, D779, Mas des Iscles, D179, la Fosse, D202, les rizières de Capettes, Sylvéréal, D85, Pin-Fourcat, le Bac du Sauvage, D38, St Maries de la Mer, D85E, route de Cacharel, D570, D37, Villeneuve, D36, Le Sambuc, direction Tour de Valat, Fiélouse, les rivages de l’étang du Vaccares, Villeneuve, D36B, Gageron, Montredon, Gimeaux, GR 653, D37, D572, St Gilles, D14, Générac, D197, Franquevaux, Gallician, D381, D104, Mas Bourry, Le Cailar, Aimargues.

Vitesse moyenne sur profil roulant, environ 30km/h, c'est la bonne vitesse moyenne du cycliste randonneur sportif.

La première information, c’est le kilométrage, pile-poil 190 pitons, avec un arrêt casse-croûte à l’auberge de Villeneuve, sur la D37, ça sera un double passage à ce carrefour des bords de l’étang du Vaccares au km 125 pour les plus courageux avec le détour ou si vous préférez la variante du Sambuc, et pour les prudents, ça sera arrêt dans le premier passage du km 100.

Pour l’arrêt casse-croûte (Sandwich), il faut réservé la veille, merci de m’informer de votre participation, dernier délais, Mardi 15 Mai avant 19h.

Accés départ Vélo à Aimargues, c’est à 5 km de la sortie autoroute de Gallargues le Montueux.

Une virée Vélo, avec tous les attraits de la Camargue : le Cailar fief de la Bouvine ; Vauvert la route des Salines avec en point de repère le Pic St Loup ; les Costières pour avoir le visuel sur les étangs et marais du delta du Rhône ; Gallician le pays de la «Pèche, chasse, Sagne et traditions» ; le Mas des Iscles le carrefour des étangs du Grey, Charnier et Scamandre ; la route des rizières de Capettes, qui vire dans tous les sens et qui enchaine des bouts droits à tous les vents, histoire de se forger le mental pour affronter les pires tempêtes de Bretagne ; le pont de Syvéréal avec sa fosse à Silures ; la route de Pin Fourcat et le terminus sur le bac du sauvage pour passer le petit Rhône, tout un symbole de la Camargue ; les St Marie de la Mer avec son église fortifiée et son pèlerinage Gitans voué à St Sara ; l’étang du Vaccares, il constitue l'élément principal du système de contrôle des eaux du delta du Rhône, c’est un lieu important de repos et d'alimentation pour les oiseaux migrateurs, et un lieu de vie pour les flamants roses ; l’approche de la ville d’Arles et la route de Gimeaux itinéraire des pèlerins de St Jacques de Compostelle, partant d’Arles ou de Rome ; St Gilles et sa Basiliques ; la route D14 une remonter sur les Costières et Générac, pour un dernier coup d’œil sur ce qui aura animer cette journée Camargue, avec si la visibilité se prête, une possibilité de voir la montagne St Victoire à coté d’Aix en Provence ; la traversée de Franquevaux, et retour sur Gallician ; la route du pont du Touradon avec taureaux et chevaux dans les prés du Cairlar, et retour à Aimargues.

 Sujet :Re:Brevet-Randonneur-Mondiaux 300km............2018.. 10-05-18 21:18 
Gérald RAZIER
Messages: 2,921
Lieu: ASSAS
Forum : Tribune
Discussion : Brevet-Randonneur-Mondiaux 300km............2018

C'est le résumé du B.R.M 300km, de Bernard Loisel.

«  Col de Fontfroide, départ de l’aventure… » (BRM 300- AC Clapiers)

6h, départ Assas.  L’heure du boulanger. Il est à noter qu’ils ne sont pas souvent en grève ces boulangers travailleurs… On parlera du « train spécial » du boulanger affrété pour quelques cyclistes qui se promènent… Ce matin, notre ami Gérald Razier propose encore « un truc ». Une longue tirade sur asphalte au milieu des dangers de cette société bizarre faite de bagnoles jamais calmées. Pas très nombreux les cyclistes (20, 25 ?), « 300 pitons » comme il dit, il faut être déjà un peu alpiniste pour les négocier et on n’est pas dans les gorges du Verdon à 3 m au-dessus de l’eau, torse-nu, avec ce regard de Patrick Edlinger,…

Stratégie simple pour moi et quelques baroudeurs, aventuriers, qui maitrisent plutôt la cinétique sur l’axe de la gestion : rester avec le groupe des « mobylettes » quelques temps. Et le plus longtemps si possible, tout dépendra de la forme des soit disant « méchants » qui font des blogs sur le rythme cardiaque couplé à d’innombrables paramètres vraiment improbables.

Petites lumières, déjà Bel Air, Gérald et ses amis (à définir) a du vieillir…, j’ai été davantage secoué dans ces secteurs par ses troupes autrefois… Tu penses, l’Irlandais d’Alès, le « Grandasse » du Biterrois, la nana au « gros caractère », tout le monde semble être encore là… Gignac, étrange apparition d’un homme planté au milieu d’une parcelle de 3 hectares qui passe le rotofil en commençant par le centre !? Il est là pour nous expliquer certainement qu’il y a plus inutile et idiot qu’un brevet de 300. Pourquoi fait-il ça ? Certainement pour rien. Comme nous d’ailleurs. Il est des nôtres. On l’aime. Et où sont passées nos 2 triathlètes féminines ? Serions-nous des goujats, machos à la solde d’une société sans scrupules… ? Fallait-il les attendre ?

C’est sortie Roujan que la pluie nous surprend un peu, elle  nous oblige d’ailleurs à s’habiller et désorganise le groupe dans l’enfilade des « drôles de bleds » ( Pouzolles, Magalas,…). Les projections d’eau, le froid peut-être, les regards se crispent mais le train continue, sans failles,  les « chasseurs cueilleurs à l’épuisement » n’ont pas encore fini la traque…

Cessenon, c’est sec sur le bitume mais les gosiers réclament. Nous repartons pour la fontaine de Roquebrun. Superbe travail de Gérald qui, à son âge désormais respectable, maitrise l’organisation des brevets, les fontaines et le reste. Les contrôles ne sont plus un jeu de piste au milieu de routes improbables à la « David Vincent ».  De temps en temps, une ombre inquiétante, selon un cycle stable,  inconnu de tous, véritable Apollon, double le groupe… Couché en avant avec un braquet phénoménal, elle a le regard fixe, et fait penser que l’époque des « machines » n’est pas révolu. Il vient soit nous sauver soit nous détruire… Il faudra le laisser en bas de Fontfroide…, ou le mettre en court-circuit dans la rivière… Je ne suis pas hélas, en alliage métallique.

Le col de Fontfroide, eu égard aux circonstances est un mur chaud où le petit peloton s’écrase… Le BRM entre dans une autre phase. Pour moi, celle du tourisme, pour d’autres, la même chose mais ils ne le savent pas encore, et pour les derniers, la vérification d’être encore bien vivant… Il faut s’alimenter à la Salvetat sur Agout  ce qui permet le regroupement. A cette heure, je l’imagine, le disciple de Lapuyade (qui fut Terminator N°1 avant d’avoir été humanisé) doit être dans un garage, branché à une prise de Zoé…

Re-départ pour les lacs, le plateau de Mounis, la chute sur St Gervais avec un pensée pour la vieille du café de Péras,  l’oubliée d’un  Clapiers insolent lors d’un 300 en 2014. Est-elle partie de chagrin aujourd’hui ? Je n’en sais rien et je ne veux pas savoir, à mon âge j’ai peur d’empathie alors qu’il faut négocier l’inutile bosse de la Tour sur Orb. Serge et Philippe sont encore avec moi. Les Irlandais et autre Biterrois ont du se mettre sous un arbre…

Il fait chaud désormais et je reconnais la « patte » de Gérald avec ce passage à Brenas bien exprès. Pourquoi a-t-il fait ça ? Pour qu’on tombe dans le trou avant Octon… Pardi. Le vent semble favorable, la cinétique joyeuse… Le Salagou ne serait finalement pas qu’un « attrape touriste »… Je vous aime vous qui faites floc-floc dans l’eau avec les bambins et les chiens alors que je suis sur la plaque, dans une autre dimension…

Merci encore Gérald pour ce fameux « mur d’Aniane »… C’est imparable, par là c’est plus court… J’espère que notre bestiasse de ce matin avait assez mis d’ampère heure… Les batteries sont encore lourdes… Je ne le saurais jamais. A-t-il seulement existé ? Comme papi Rotofil ce matin…

Ce mur de fin de parcours avant Puechabon permet une expression magnifique de l’hypoglycémie pour certains. Il y a de nombreuses stèles fictives dans le dernier virage. Au Vival de campagne (pas en grève non plus, c’est à signaler), à l’entrée d’Argelliers, nous récupérons de façon disons …savoureuse… un gars du groupe qui a explosé sur le fameux mur… Son regard trahit une détresse étrange… Il est magnifique, à déchiqueter un pain entier avec une tomme de fromage… Je pense à Jurassic Park, que je regardai en boucle avec mon fils quand il était petit… Quand tout a cramé, on ne parle plus diététique sur forums, on « disperse » «  façon puzzle »...

Serge et moi le laissons, lui et ces quelques acolytes égarés au regard de James Dean, pour aligner un retour rapide avant la nuit. On revient souvent ensemble avec Serge. C’est bien. Dans le mamelon de St Vincent « même pas peur ». 302 km ; 20h57’. Il fait jour quand même. Merci encore Gérald pour cette nouvelle émotion BRM. Pour ton 1000 on va réfléchir encore…

 Sujet :Re:Brevet-Randonneur-Mondiaux 300km............2018.. 07-05-18 22:22 
Olivier BRUNEL

Invité
Forum : Tribune
Discussion : Brevet-Randonneur-Mondiaux 300km............2018

Bon resumé Yannick, c'etait tres sympa et j'en profite pour remercier Gerald pour son organisation au top.

Quelques liens vers des photos souvenirs

Au premier controle

https://goopics.net/i/qpprJ

Au sommet du col de Fontfroide

https://goopics.net/i/Daabj

A l'arrivée

https://goopics.net/i/W44l3

 

A bientot

Olivier

 Sujet :Re:Brevet-Randonneur-Mondiaux 300km............2018.. 07-05-18 10:41 
Yannick COSTES
Messages: 104
Lieu: LAVERUNE
Forum : Tribune
Discussion : Brevet-Randonneur-Mondiaux 300km............2018

23 partants samedi pour ce brevet 300. Au programme un départ dans la plaine ouest de l'hérault, une grimpée vers le versant océanique de la Salvetat/agout et ses lacs, une incartade dans le Tarn à Murat/vèbre puis un retour par les abords du Salagou. Trois ambiances différentes pour une même sortie. Beau programme, on a pas le temps de s'ennuyer.

Dès le départ un groupe d'une douzaine de cyclistes se dessine, on fait connaissance sur le vélo. Cela va du baroudeur XL (je pense à Olivier qui est venu de Carnon en vélo !) aux novices. Au moins deux baptisés sur ce 300. Karine aussi battante que sur le 200 passe à l'aise malgrès des braquets inadaptés et nous pose une mine dans St Vincent de Barbeyrargues. Bref, un beau 300 : des paysages et des ambiances variées, de la solidarité et un peu de jeu. Juste un peu de jeu, sur un 300 on gère plus qu'on ne joue. Une autre ambiance.

On a eu une heure de pluie au nord de Béziers, comparé aux 11h32 de temps de pédalage, c'est anecdotique. On s'en souvient le lendemain quand on révise le vélo. Une autre ambiance vous dis-je, à découvrir absolument ! l'ADN de l'ACC !

 Sujet :Cyclisme route : Revendiquer sa sécurité... 06-05-18 14:35 
Gérald RAZIER
Messages: 2,921
Lieu: ASSAS
Forum : Tribune
Discussion : Cyclisme route : Revendiquer sa sécurité.

Comment peu t’on revendiquer sa sécurité et le partage de la route, si il n’y a pas le respect du code la route !!

Je me permet de le crier haut et fort, en raison des agressions et du danger que l’on subit quand on roule seul sur la route, d’autant que dans notre magnifique département Hérault, je ne connaît point en bordure de route, des panneaux de signalisation pour sensibiliser l’automobiliste sur les règles de sécurité dans le dépassement d’un cycliste, entre-autre le panneau de règlement du code de la route, sur la distance de sécurité à 1,5m dans le dépassement d’un cycliste.

La route D109, de Castelnau le Lez à Vacquières en passant par Assas, avec aussi la variante de la D26 direction St Mathieu de Tréviers, cette route là est devenue un véritable couloir à cycliste pour rejoindre les routes paisibles des environs du Pic St Loup et aussi plus loin les Cévennes.

Sur cette route, en 2 ans à ma connaissance je compte 2 accidents de cycliste avec délit de fuite de l'automobiliste, un comportement odieux du rapport de force de la route en éjectant un cycliste dans le fossé, comme une bête nuisible.

 Mais pour sensibiliser les pouvoirs public et surtout les autre usager de la route, je me permet d’ouvrir un débat, sur le comportement de certain cycliste passionné et avertie avec son beau Vélo et sa tenu dernier cri, de plus souvent porteur d'une licence de fédération, (la vitrine pour nos enfants et toutes personne désirant un jour monter sur un Vélo pour avoir une activité sportive).

 Mon coup de gueule va en direction de certain de ces gens là, qui ne respectent pas le code de la route.

Pour revenir sur la route Assas – Tréviers, le D26, en arrivant au carrefour de l’entrée de Tréviers au lieu-dit Pourols, pour rejoindre la D17.

Pour traverser St Mathieu de Tréviers, il y a encore des cyclistes qui empruntent le sens interdit de l’Allée de l’ancienne Gendarmerie.

Avec un tel comportement, comment peu t’on revendiquer notre sécurité et le partage de la route, si il n’y a pas de respect du code de la route !!!

Je rajouterai que cette attitude d'une minorité de cycliste sur le non respect du code de la route, est une certaine forme d’incitation à la folie, sur certain automobiliste, qui profite que vous êtes seul sur la route, pour vous effrayer avec leurs bagnoles en klaxonnant violemment derrière vous et en vous frôlant, au risque de vous éjecter de la chaussée bitumée, pour disparaître au fond du fossé.

 Sujet :Re:Brevet-Randonneur-Mondiaux 300km............2018.. 06-05-18 12:29 
Gérald RAZIER
Messages: 2,921
Lieu: ASSAS
Forum : Tribune
Discussion : Brevet-Randonneur-Mondiaux 300km............2018

Merci de votre participation sur le parcours de ce brevet de 300km.

Pour valoriser ce type d’organisation moyenne et longue distance du cyclisme sur route, si vous avez des impressions positives et des critiques constructives, merci de donner votre avis par écrit sur le forum public du site AC Clapiers.

A ceux qui ont pris des photos, autant des participants que des magnifiques paysages traversés, vous avez la possibilité de mettre en ligne vos photos sur ce même sujet ouvert.

 

Merci encore de votre présence.

Au plaisir de vous revoir, peu-être le Jeudi 5 Juillet 2018, pour le départ du B.R.M 1000km, Assas – Mimizan Plage, à la rencontre de l’Océan Atlantique.

 

Autrement à l’année prochaine, pour le grand rendez-vous de l’année d’organisation du Paris-Brest-Paris 2019.

 

Éternellement motiver pour ce type de rendez-vous, j’organiserai toujours sur Assas la série complète des brevets qualificatifs (200km ; 300 km ; 400 ; 600km) pour participer à ce P.B.P 2019.

 Sujet :Re:Brevet-Randonneur-Mondiaux 300km............2018.. 04-05-18 21:46 
Gérald RAZIER
Messages: 2,921
Lieu: ASSAS
Forum : Tribune
Discussion : Brevet-Randonneur-Mondiaux 300km............2018

Attention à la météo et à la température, concernant l’accès sur les mont de l’Espinouse et les monts de Lacaune « Les démons de Lacaune ».

C’est un secteur du département Hérault qui se situe dans une altitude moyenne entre 700m et 800m, et qui a la particularité d’être sous influence océanique.

Donc, bien souvent tout la haut c’est 10° de moins que sur le littoral Méditerranéen.

 

 

 

 

 

 Sujet :Re:Brevet-Randonneur-Mondiaux 300km............2018.. 04-05-18 07:27 
Gérald RAZIER
Messages: 2,921
Lieu: ASSAS
Forum : Tribune
Discussion : Brevet-Randonneur-Mondiaux 300km............2018

Retour du brevet 300km, après 19h30.

La boulangerie sera fermé.

Le dépôt des cartes de route se fera soit dans la boite à lettre du bistrot,

soit à 300 mêtres de la place de la Mairie, au 105 rue de la chicane.

C’est la rue en face la pharmacie, le 105 c’est 100m plus bas à gauche en descendant.

 

 Sujet :Re:Brevet-Randonneur-Mondiaux 300km............2018.. 02-05-18 18:00 
Gérald RAZIER
Messages: 2,921
Lieu: ASSAS
Forum : Tribune
Discussion : Brevet-Randonneur-Mondiaux 300km............2018

Merci de vous inscrire par émail : gerald.razier@orange.fr

Cela facilitera le travail de l’animateur responsable, dans la gestion des inscrits, pour une meilleure traçabilité dans le suivie d'une participation, entre-autre la communication du N° de validation du brevet accompli.

Une inscription par émail, avec simplement le nom et prénom du participant, adresse postale, nom de club avec fédération du participant.

Pour les participants sans licence, le nom et prénom avec l’adresse postale seront suffisant.

 

Validation de cette édition 2018 des B.R.M :

Pour ceux qui souhaitent participer au Paris-Brest-Paris 2019, concernant votre brevet réalisé, l’Audax-Club-Paris vous attribuera un N° de validation, vous donnant droit à une pré-inscription, dans le choix des départs, mais surtout en cas de forte affluence avec 90 nations de représentées, une priorité sur la limitation à 6000 participants.

 

Avec le N° de validation du brevet, un nombre de point vous sera attribué en fonction de la distance du brevet, donc de toute évidence le brevet de 1000 sera au prorata, le meilleur pourvoyeur de points.

 Sujet :Re:Brevet-Randonneur-Mondiaux 300km............2018.. 02-05-18 14:14 
Gérald RAZIER
Messages: 2,921
Lieu: ASSAS
Forum : Tribune
Discussion : Brevet-Randonneur-Mondiaux 300km............2018

Le départ 6h et l’arrivée du brevet de 300km, place de la Mairie à Assas.

Pour le retrait des cartes de routes à partir de 5h30, avec le retour de ce brevet de 300 bornes, ça sera à la boulangerie (a coté du bistrot).

Pour le amateur du «petit noir » avant départ, pas de souci il y sera, en plus si vous le désirez, il y aura les croissants chauds sortis du four.

Ce week-end du Samedi 5 et Dimanche 6 mai, le bistrot sera fermé.

 Sujet :Re:Brevet-Randonneur-Mondiaux 300km............2018.. 02-05-18 12:45 
Gérald RAZIER
Messages: 2,921
Lieu: ASSAS
Forum : Tribune
Discussion : Brevet-Randonneur-Mondiaux 300km............2018

Les points de contrôles du B.R.M 300km.

 

Néffies ; Km 68 : A la cave vinicole de Néffies (A la sortie du village direction Roujan, et en bordure de la route D15)

Au caveau à vin, sous le porche d’entrée, à gauche de la porte, dans la vasque à fleurs, le tampon se trouve dans une boite métal pour thé.

 

Cessenon/Orb ; Km 100 : Chez les commerçants.

 

La Salvetat/Agoût ; Km153 : Chez les commerçants.

 

Moulin-Mage ; km 174 : Au bistrot le Montalet (Dans le village et en bordure de la route D622).

 

Brénas ; Km 226 : Dans le centre du village, chez monsieur Lacoste Maire du village (Il y aura des panneaux de signalisation Contrôle B.R.M, et le tampon sera dans une boite métal).

 

Argelliers ; Km 272 : A l’épicerie « Vival » le tampon sera dans une boite métal.

 

 Sujet :Re:Brevet-Randonneur-Mondiaux 300km............2018.. 02-05-18 12:31 
Gérald RAZIER
Messages: 2,921
Lieu: ASSAS
Forum : Tribune
Discussion : Brevet-Randonneur-Mondiaux 300km............2018

Les points d’eau sur l’itinéraire du B.R.M 300km :

 

Km 63 : Dans les premiers hectomètres de la cote de la Rouquette, une source à gauche de la route D15.

 

Km 90 : Murviel les Béziers, sur la place principale au milieu des commerces.

 

Km 100 : Cessenon/Orb : Sur la place du village.

 

Km 112 : Roquebrun : Centre village, à coté du bistrot.

 

Km 153 : La Salvetat/Agoût : La fontaine face à la mairie, commerces à proximités route D150 direction le lac de Laouzas.

 

Km 174 : Moulin-Mage, sur la place du village, direction Murat/Vèbre la route D622.

 

Km 189 : Le Péras, dans la descente du col de la Croix de Mounis.

 

Km 201 : St Gervais/Marre, dans le centre du village 2 points d’eau, sur la place à coté de la pizzeria, et le second à coté de la boulangerie.

 

Km 226 : Brénas, à coté de la mairie.

 

Km 264 : Montpeyroux, sur la place du village.

 

Km 272 : Argelliers, dans le centre du vieux village, à gauche en bordure de la route D27E1.

 Sujet :Re:Brevet.Randonneur.Mondiaux : 200km........2018.. 16-04-18 00:01 
Premier Brevet Super !

Invité
Forum : Tribune
Discussion : Brevet.Randonneur.Mondiaux : 200km........2018

Merci encore Gérald pour ton investissement. 

 

C'était mon tout premier brevet et mon tout premier "200". Je n'aurai pas surtout pas voulu que ce soit trop facile donc merci la pluie Coquin Le parcours était absolument splendide et l'organisation au top. Ce fut vraiment une belle expérience pour moi. Mon seul regret, mais il est minime, est qu'à mon arrivée à Assas à 17h30 je trouve le bistro fermé. Mais selon la très gentille dame au pointage de St Étienne Vallée Française, vous pensiez peut-être que tout le monde était déjà arrivé.

 

À une prochaine pour un nouveau brevet  Je suis désormais adepte !

 

Charles 

 Sujet :Re:Brevet.Randonneur.Mondiaux : 200km........2018.. 15-04-18 20:11 
Guillaume (l'un des deux aveyronnais)

Invité
Forum : Tribune
Discussion : Brevet.Randonneur.Mondiaux : 200km........2018

Je confirme: l'un des deux aveyronnais (moi) est venu, il a vu les Cévennes, et il est venu à bout du brevet sans problème particulier!

 

Merci à l'organisateur ainsi qu'à la personne qui a assuré le contrôle à St Felix et le ravito à St Etienne (finalement, c'est bien elle la plus courageuse!).

 

Merci aussi au gérant de la brasserie (c'était courageux aussi de nous accueillir aussi tôt pour le café et d'être toujours là pour nous servir une pression à l'heure du goûter).

 

Superbe journée de vélo dans un groupe fort sympathique (nous étions 5 ensemble à l'arrivée vers 16h15, ils se reconnaîtront s'ils passent par là: on a bu un café ensemble à Alès après l'averse et on a fait tout le retour ensemble de Monoblet à Assas avant de trinquer ensemble - je suis le grand barbu avec un vélo noir et un flash clignotant resté allumé toute la journée qui a sucé les roues une bonne partie du trajet avant de me réveiller dans la dernière heure).

 

Heureusement qu'il y a des organisateurs qui s'investissent pour organiser ce genre d'épreuves!

 

 Sujet :Autonomie des B.R.M... 15-04-18 10:37 
Gérald RAZIER
Messages: 2,921
Lieu: ASSAS
Forum : Tribune
Discussion : Autonomie des B.R.M.

Pour ceux qui veulent découvrir l’aventure d’un Brevet - Randonneur - Mondiaux.

Il faut savoir, que l’Audax Club Parisien met l’accentuation sur l’autonomie.

Même pendant le déroulement du Paris-Brest-Paris, vous devez être autonome sur la route des étapes.

La seule assistance autorisée, c’est aux contrôles (Environ tout les 80km).

 

Pour revenir sur l’accomplissement d’un B.R.M par mauvaise condition Météo.

A ceux qui suivent attentivement l’évolution du matériel de nos Professionnel de la route.

Sur le Paris-Roubaix, une constatation, il y a moins de crevaison que par le passé, parce-que l’utilisation des boyaux ou pneu de « tracteur » c’est d’avantage rependue au sein du peloton.

Si avec les nouvelles technologies, les manufacturiers du pneumatique ont évolués considérablement leurs gammes de pneu et de boyau, il y a aussi une évidence de la part des coursiers professionnels du Paris-Roubaix ou autres courses sur des chaussées en mauvais état, c’est qu'il est préférable d’un peu de pénalisation par le poids supplémentaire et un rendement moindre, qu’une crevaison, surtout en fin de parcours, quand la gagne se dessine.

 

Donc, vous qui pensez toujours matériel performant, pensez que sur l’autonomie d’un B.R.M au cœur des Cévennes, il y a d’innombrable zones où le téléphone portable ne pourra pas vous dépanner.

Alors pensez pour cela à vous équiper d’une paire de roues passe partout, avec des pneus ou boyaux de la gamme « 4 season » (Tous les manufacturiers de pneu ou boyau Vélo ont ce type de pneu), un modèle plus résistant à la perforation et avec une meilleure adhérence sur sol mouillé.

 

Mais là ou j’insiste fermement : Prenez votre départ avec du matériel de réparation adapter, et surtout embarquez 2 chambres ou bien 2 boyaux de rechanges.

 

Autre autonomie : Les vêtements.

Si sous de mauvaise conditions météo, vous décidez de partir « light » parce-que vous pensez êtres un ultra résistent au froid. En rapport à votre léger équipement, pour éviter les refroidissements pendant les arrêts, il est préférable d'être éfficace dans un minimum de temps passé sur le contrôle et dans les besoins vitaux, mais n'oublier aussi que dans les Cévennes, il y aussi des longues descentes.

Pensez aussi qu’une crevaison peu être fatale et stopper votre brevet. Sous la pluie il est beaucoup plus difficile de réparer, ce qui va amener des longues minutes d’arrêts qui peuvent diminuer votre mental suivie de pépin physique.

 

Ah oui, autre élément de l’autonomie, de mon point vue très important aussi :

Dans une poche adaptée du maillot, autant important que le téléphone portable.

Le mini porte monnaie avec quelques Euros, pour boire une boisson chaude en cas d'extrême refroissement, pensez aussi de rajouter la carte bancaire pour les très longues distances.

 

Dernières recommandation, qui est un privilège de certaine organisation de B.R.M.

Un privilège qui est autorisé par l’A.C.P, et uniquement sur les lieux de contrôle.

Vous pouvez avoir un véhicule de l’organisation, qui au départ du brevet, vous donne l'autorisation de réfugier dans l’habitacle du véhicule, un petit sac à dos avec vêtements et victuailles de « survie », que vous allez retrouver sur le lieu de contrôle désigné par l'organisateur.

 Sujet :Re:Brevet.Randonneur.Mondiaux : 200km........2018.. 14-04-18 19:58 
Gérald RAZIER
Messages: 2,921
Lieu: ASSAS
Forum : Tribune
Discussion : Brevet.Randonneur.Mondiaux : 200km........2018

Concernant les mauvaises conditions Météo sur la date programmée d’une organisation de Brevet – Randonneur – Mondiaux.

C’est l’esprit B.R.M qui prend la décision d’un départ sur les routes du brevet.

Ce Samedi 14 Avril 2018, si nous avons eu la pluie du départ d'Assas jusqu'au km 60, et mis a part la descente sur Anduze qui a été le secteur le plus critique de la journée, et bien cette satané pluie de ce Printemps 2018, a cessée de tomber après la bambouseraie de Générargues.

Bon après ça pas été le Pérou, car la température oscillé autour de 8° et avec l'humidité le ressenti était plus que frisquet, mais bon on est passé sans encombre de pépin physique ou mécanique.

Le contrôle ravitaillement de St Étienne Vallée Française a pu être mis en place devant la Mairie (Merci Maryline).

Pour la participation, je n’ai pas encore les chiffres, mais pour l’anecdote, les 2 Aveyronnais inscrits, ont fait le déplacement et ils ont bien pris le départ sans rechigner.

Il faut savoir que 2018 est l’année qui précédé l’organisation du Paris-Brest-Paris, et que les Brevets sont pré-qualificatif, pour une attribution de point en fonction de la distance du parcours, ce qui vous donne une priorité à l’inscription du P.B.P 2019.

Donc, les vrais « Baroudeurs des B.R.M » ne reculent pas devant 4 gouttes de pluie.

L’organisateur vous donne rendez-vous au Samedi 5 Mai 2018, pour le B.R.M de 300 bornes, et sans demi-mesure.

A bientôt, les baroudeurs et les baroudeuses, car ce Samedi 14 Avril, avec ce départ sous la pluie, il y avait une féminine, avec un sacré cou de savate et du caractère. (Bravo Karine).

Sur le final, avec 175km dans les pattes, dans l’ascension du col de la Ramasse, au-dessus de Pompignan, Karine sait accroché à la roue de Stéphane Jouvenel et cela jusqu’au bout, même qu’il a fallu que Stéphane accéléré franchement pour passer devant sur la ligne du sommet.

 Sujet :Re:Brevet.Randonneur.Mondiaux : 200km........2018.. 14-04-18 19:09 
Bernard PEPIN
Messages: 426
Lieu: prades le lez
Forum : Tribune
Discussion : Brevet.Randonneur.Mondiaux : 200km........2018

ho con Gérald il avait sa table réservé au restauramnt à côté des chiottes maintenant dans les cachots dassas

 Sujet :Re:Re:Brevet.Randonneur.Mondiaux : 200km........2018.. 14-04-18 18:58 
Gérald RAZIER
Messages: 2,921
Lieu: ASSAS
Forum : Tribune
Discussion : Brevet.Randonneur.Mondiaux : 200km........2018

Ce lever à 5h du matin pour écrite un tel message.

Je te remercie pour mon investissement à fédérer un rendez-vous.

Pour l’organisateur, ce message est une incitation négative à ne pas se déplacer.

James, soit tu va te retrouver dans un cachot du château d’Assas.

Soit c’est un retour sur tes routes d’origine de la Bretagne, pour réapprendre à ne pas rechigner devant la pluie.



[James BOISGERAULT 14-04-18 05:10]:

  voila 5 h du mat jacou s'éveil et m....e encore la pluie;20018 c'est pas le top pour les organisations

  apres la pluie le beau temps;dans les coeurs dans les ames et sur les routes.une enorme pensée pour    toute l'equipe ;2019 année de la canicule.je retourne sous la couette:à plus.

 Sujet :Re:Brevet.Randonneur.Mondiaux : 200km........2018.. 14-04-18 05:10 
James BOISGERAULT
Messages: 101
Lieu: JACOU
Forum : Tribune
Discussion : Brevet.Randonneur.Mondiaux : 200km........2018

  voila 5 h du mat jacou s'éveil et m....e encore la pluie;20018 c'est pas le top pour les organisations

  apres la pluie le beau temps;dans les coeurs dans les ames et sur les routes.une enorme pensée pour    toute l'equipe ;2019 année de la canicule.je retourne sous la couette:à plus.

 Sujet :Re:Brevet.Randonneur.Mondiaux : 200km........2018.. 13-04-18 19:34 
Gérald RAZIER
Messages: 2,921
Lieu: ASSAS
Forum : Tribune
Discussion : Brevet.Randonneur.Mondiaux : 200km........2018

Malgré les fortes pluies sur Assas de ce Vendredi 11 Avril à 19h30.

Je reste optimiste au regard des prévisions météo favorable pour rouler sans pluie en Cévennes, ce Samedi 12 Avril.

Heu !! Bon le superstitieux de la météo , espère ne pas voir débarquer un petit diable avec un « pet » de travers.

 Sujet :TENUES 2018.. 12-04-18 08:52 
HUGUES

Invité
Forum : Tribune
Discussion : TENUES 2018

BONJOUR 

christophe comment recuperer une tenue du club merci a toi.

amicalement

 Sujet :Re:Brevet.Randonneur.Mondiaux : 200km........2018.. 12-04-18 08:01 
Gérald RAZIER
Messages: 2,921
Lieu: ASSAS
Forum : Tribune
Discussion : Brevet.Randonneur.Mondiaux : 200km........2018

Ce Jeudi 12 Avril, il y a de l’amélioration dans les prévisions Météo.

Le superstitieux de la météo, vous demande de ne pas faire un "pet" de travers.

Un constat, malgré les mauvaises conditions météo annoncées de ce début de semaine, les inconditionnels des B.R.M sont plus téméraires :

A ce jour du Jeudi 12 Avril, inscrits extérieur 10.

Et 28 inscrits du club organisateur ACC.

Alors que pour le B.R.C du Samedi 24 Mars, en début de semaine il y avait 1 inscrit.

 Sujet :Re:Brevet.Randonneur.Mondiaux : 200km........2018.. 11-04-18 15:31 
Gérald RAZIER
Messages: 2,921
Lieu: ASSAS
Forum : Tribune
Discussion : Brevet.Randonneur.Mondiaux : 200km........2018

Les points de contrôle :

Important : Messieurs, pour uriner, veuillez avoir la correction d’aller « pisser » loin de toute habitation, surtout dans l’entourage des points de contrôles. Merci.

 

St Félix de Paillières : C’est l'organisation qui sera en poste avec le tampon, et pour cela devant la mairie.

Col de la Baraque : Le tampon sera chez l’habitant, devant un domicile.

Des panneaux de signalisation seront installés au sommet du col de la Baraque, pour vous guider sur le point de ce contrôle B.R.M.

 

St Étienne Vallée Française : Le contrôle ravitaillement de l'organisation, sera devant la Mairie de St Étienne Vallée Française. Table pique nique et point d’eau seront à votre disposition.

Monoblet : Le contrôle, au bistrot. Le patron est informé, un tampon sera à votre disposition.

 Sujet :Re:Brevet des Routes Cévenoles...........2018... 28-03-18 00:15 
Herve FERMIN

Invité
Forum : Tribune
Discussion : Brevet des Routes Cévenoles...........2018.

Il y a toujours des téméraires sur tes brevets Complice

 Sujet :Re:Re:Brevet des Routes Cévenoles...........2018... 27-03-18 18:45 
Gérald RAZIER
Messages: 2,921
Lieu: ASSAS
Forum : Tribune
Discussion : Brevet des Routes Cévenoles...........2018.

A 7h15, ce Samedi 24 Mars, 7 partants ont passer le col de la Cardonille avec 4° et pluie, pour voir et l'intention de virer cap « Est » où le ciel était moins sombre.
Le Cirque ça sera pour une prochaine fois. J’ai rouler et suivie dans la voiture de Jean-Pierre, le véhicule destiné au contrôle ravitaillement, avec qui au sommet du col de la Cardonille nous sommes rentrés à la maison.

Mais......sur les 7 partants qui ont basculer coté Ganges, il y a eu un téméraire, pour affronter les pires conditions météo, son compteur a enregistré 0°, avec pluie continue de Mondardier jusqu’au bas de la descente du col des Vents (Arboras). Soit 45 km dans des conditions dantesques.



[Herve FERMIN 27-03-18 18:05]:

Bonjour Gérald. Tu a eu des partants ? parce que nous sur Pézenas on a été contraind d'annuler le Brevet Audax 200km. A bientot.

 Sujet :Re:Brevet des Routes Cévenoles...........2018... 27-03-18 18:05 
Herve FERMIN

Invité
Forum : Tribune
Discussion : Brevet des Routes Cévenoles...........2018.

Bonjour Gérald. Tu a eu des partants ? parce que nous sur Pézenas on a été contraind d'annuler le Brevet Audax 200km. A bientot.

 Sujet :Re:Guy Mora... 23-03-18 23:36 
Pascal BROUSSE
Messages: 89
Lieu: CASTELNAU LE LEZ
Forum : Tribune
Discussion : Guy Mora.

Les obsèques de Guy auront lieu le lundi 26 mars à 14h00 à Gramont.

Un temps de recueillement et de témoignages est prévu.

Il sera possible de voir Guy auparavant de 12h à 14h.

 Sujet :Re:Brevet des Routes Cévenoles...........2018... 23-03-18 19:54 
Gérald RAZIER
Messages: 2,921
Lieu: ASSAS
Forum : Tribune
Discussion : Brevet des Routes Cévenoles...........2018.

Vue la mauvaise météo annoncée, et connaissant parfaitement le causse du Larzac pour le considérer par beau temps, comme un fabuleux terrain de jeux pour le cyclisme.

Je sais aussi pour l’avoir connue par mauvaise condition météo, que ce terrain de jeux peu devenir un enfer.

Pour ce rendez-vous proposer, habitant sur le lieu de départ, je serai à l’accueil de 6h30 du bistrot l’Inattendue à Assas.

Par expérience, je sais qu’il peu très bien y avoir des téméraires pour affronter les pires conditions météo.

Si il y a des partants, le copain bénévole (Jean-Pierre Ferraton) sera présent sur le point de contrôle du ravitaillement à la Baume-Auriol du haut du Cirque de Navacelles Héraultais.

 Sujet :Re:Guy Mora... 23-03-18 11:23 
Pierre Bourdel

Invité
Forum : Tribune
Discussion : Guy Mora.

Une bien triste nouvelle. Qulequ'un de bon et de généreux. On ne l'oubliera pas.

 Sujet :Re:Brevet des Routes Cévenoles...........2018... 22-03-18 09:51 
Gérald RAZIER
Messages: 2,921
Lieu: ASSAS
Forum : Tribune
Discussion : Brevet des Routes Cévenoles...........2018.

Contrôle ravitaillement de la Baume-Auriol (Sur le haut du Cirque de Navacelles Héraultais).

L’emplacement sera sur le parking véhicule, des visiteurs.

 Sujet :Guy Mora... 20-03-18 13:27 
Gérald RAZIER
Messages: 2,921
Lieu: ASSAS
Forum : Tribune
Discussion : Guy Mora.

Guy Mora est décédé ce Lundi 19 Mars 2018.

Les obsèques auront lieu le Lundi 26 mars à 14h00 à Gramont.

Guy &amp; Marithé MORA

Départ

Départ

Départ

 



 Sujet :Re:Re:La Camarguaise pour arrondir le coup de pédale... 19-03-18 22:46 
Gérald RAZIER
Messages: 2,921
Lieu: ASSAS
Forum : Tribune
Discussion : La Camarguaise pour arrondir le coup de pédale.

Yannick, sur le peloton qui t’accompagnait et que j’ai vue à partir de la Ceinture (Montcalm) jusqu'au pont de Sylvéréal sur le petit Rhône, quand vous êtes arriver au point de séparation des 2 itinéraires de 110km et 150km, le lieu du premier ravitaillement.

Combien de cyclistes ont pris la décision d'effectuer le grand parcours ?



[Yannick ROUGIER 19-03-18 20:39]:

Et bien moi je me suis régalé !!! Qui a dit qu’en Camargue on ne pouvait pas s’amuser. Nous voilà à Lunel, départ 8h et go go go on lache les fauves. Petite mise en route et je me positionne au avant poste avec des gars de L’asph et de Béziers histoire de faire voir le maillot ;-)). Et la surprise le TGV est mis en route. Je regarde mon compteur et je suis entre 40 et 50km/h. J’allucine à la vitesse que ça roule. Je ne prends pas de relais et je reste avec Stéphane au chaud mais même dans les roues on se dit « dans quel traquenard nous sommes tombés ». Au bout de 30 bornes je décide de prendre quelques relais, les jambes vont bien et l’entente est super bonne. Oui mais voilà nous avons le vent dans le dos, on arrive aux Saintes Marie et là nous l’avons de face. Je vous dis pas comment tout à péter. Il y avait des gars partout mais j’arrive quand même à m’accrocher. Au bout de 10km, j’arrive tant bien que mal à lever ma tête et la surprise on se retrouve à 6/7 gars. On décide de garder l’allure et on se relaie superbement bien jusqu’à l’arrivée. Une belle partie de pédalage et une bonne mise en jambe pour lancer ma saison. Pour les chiffres c’est 150km à plus de 39km/h de moyenne et pas de d+ :-))))
 Sujet :Re:La Camarguaise pour arrondir le coup de pédale... 19-03-18 20:39 
Yannick ROUGIER
Messages: 351
Lieu: Sussargues
Forum : Tribune
Discussion : La Camarguaise pour arrondir le coup de pédale.

Et bien moi je me suis régalé !!! Qui a dit qu’en Camargue on ne pouvait pas s’amuser. Nous voilà à Lunel, départ 8h et go go go on lache les fauves. Petite mise en route et je me positionne au avant poste avec des gars de L’asph et de Béziers histoire de faire voir le maillot ;-)). Et la surprise le TGV est mis en route. Je regarde mon compteur et je suis entre 40 et 50km/h. J’allucine à la vitesse que ça roule. Je ne prends pas de relais et je reste avec Stéphane au chaud mais même dans les roues on se dit « dans quel traquenard nous sommes tombés ». Au bout de 30 bornes je décide de prendre quelques relais, les jambes vont bien et l’entente est super bonne. Oui mais voilà nous avons le vent dans le dos, on arrive aux Saintes Marie et là nous l’avons de face. Je vous dis pas comment tout à péter. Il y avait des gars partout mais j’arrive quand même à m’accrocher. Au bout de 10km, j’arrive tant bien que mal à lever ma tête et la surprise on se retrouve à 6/7 gars. On décide de garder l’allure et on se relaie superbement bien jusqu’à l’arrivée. Une belle partie de pédalage et une bonne mise en jambe pour lancer ma saison. Pour les chiffres c’est 150km à plus de 39km/h de moyenne et pas de d+ :-))))
 Sujet :Re:Re:La Camarguaise pour arrondir le coup de pédale... 19-03-18 16:58 
Gérald RAZIER
Messages: 2,921
Lieu: ASSAS
Forum : Tribune
Discussion : La Camarguaise pour arrondir le coup de pédale.

Alex, cette formation sur routes de Camargue, vaut bien le fameux Picon-Bière de Jean-Baptiste.

Heu !! J’espère ne pas foutre la zizanie dans la troupe de l’orchestre.

Quoique, j’ai lue ton tracer strava, tu nous nous fait une demi formation, avec ton petit parcours Camargue.

C’est à ton chef d’orchestre de juger si tu mérite ton demi picon-bière.



[Alexandre LEBON 19-03-18 16:37]:

Très formateur surtout quand tu es seul dans le vent et les lignes droites interminables.....
 Sujet :Re:La Camarguaise pour arrondir le coup de pédale... 19-03-18 16:37 
Alexandre LEBON
Messages: 195
Lieu: LUNEL VIEL
Forum : Tribune
Discussion : La Camarguaise pour arrondir le coup de pédale.

Très formateur surtout quand tu es seul dans le vent et les lignes droites interminables.....
 Sujet :La Camarguaise pour arrondir le coup de pédale... 19-03-18 09:38 
Gérald RAZIER
Messages: 2,921
Lieu: ASSAS
Forum : Tribune
Discussion : La Camarguaise pour arrondir le coup de pédale.

Arrondir le coup de pédale, c’est une définition de Jean-Baptiste Compan, une phrase qui caractérise les routes de Camargue par son plat pays dans le vent de tous bords, où pour avancer il ne faut jamais lacher la pédale.

C’est aussi des tracer de route formatrices pour créer une homogénéité de groupe, où l’on trouve vraiment l’intérêt de progresser ensemble afin de ne pas sombrer dans une galère.

Des routes étroites pour rouler en petit groupe, où j’ai vue les maillons faibles s’accrocher au train, pour progresser dans l’objectif de réaliser un raid en 6 étapes sur 1300km, de Clapiers à Collelongo (situé à 100km à l’Est de Rome), un aller en Vélo pour fêter un jumelage, le souvenir de la saison 2005 de l’AC Clapiers.

La Royale Camarguaise, une organisation idéalement placé dans le calendrier pour débloquer le début de saison.

Un rendez-vous dont je suis fidèle depuis ça création, par nostalgie de ma petite enfance entre Costières et Camargue sur les bancs des écoles de Gallician et du lieu-dit Pin-Fourcat en bordure du petit Rhône,(à 3km du bac du Sauvage).

Des routes que j’affectionne particulièrement pour y avoir réaliser des chronos en solitaire sur les 145 km que compose une boucle entre le départ d’Assas et le Bac du Sauvage, avec un passage dans les bouts droits de la route des rizières de Capettes :

Le rendez-vous de la Royale Camarguaise qui au départ donne l’envie de s’envoler dans l’euphorie du coup de pédale facile, pour au fil du temps et des kilomètres, fini par vraiment taper fort dans le mental.

Une gestion d’effort impeccable pour aborder la bonne saison des rendez-vous moyennes et longues distances.



 Sujet :Re:Brevet des Routes Cévenoles...........2018... 08-03-18 14:33 
Gérald RAZIER
Messages: 2,921
Lieu: ASSAS
Forum : Tribune
Discussion : Brevet des Routes Cévenoles...........2018.

Ou pour abréger, le B.R.C : Des Initiales du Brevet des Routes Cévenoles (Environ 150km).

Ce B.R.C est une similitude des B.R.M : Les Initiales du Brevet – Randonneur – Mondiaux (200km; 300km ; 400km ; 600 km ; 1000km)

Tout comme l’ensemble de ces organisations sont en similitude à l’élaboration du Paris-Brest-Paris, organisé par l'Audax-Club-Parisien.

Tout cela pour vous expliquer la nécessité de gérer l’affluence d’une participation dépassant les 50 cyclistes, afin d'éviter la formation d'un trop gros peloton.

Et, les départs du B.R.C et du B.R.M 200km sont souvent dans la configuration des rassemblements qui dépassent les 50 Vélos.

De ce peloton imposant, il en ressort souvent une euphorie ingérable, qui amène l’inconscience du danger et de la bonne cohabitation avec les autres usagers de la route.

Avec ce type de formation, il y a l’impératif d’apporter une sécurité et le respect de tout ce qui tourne autour du code de la route.

Les solutions :

Soit on matérialise avec voitures, motos, et quand il y a une très grosse affluence, c'est planton bénévole aux carrefours. Tout cela en réalisant obligatoirement une demande d’autorisation Préfectorale.

                 -----------------------------------------------------------------------------

Soit pour rester dans les conventions de l'Audax-Club-Parisien (Autonomie totale pour réaliser les B.R.M), on structure le départ par un créneau horaire de ½ heure, afin d'étaler le démarrage du brevet pour éviter la formation d’un énorme peloton.

Pour que cela fonctionne : Il faut un consentement de tous les participants

 

                   Une proposition d'un démarrage responsable et fédérateur,

           en considérant que les plus rapides, se doivent de partir en dernier.

                          Pour ce B.R.C avec un délai maximum de 8h,

                    dans le créneau horaire de départ entre 7h à 7h30,

    afin de connaitre la meilleure sécurité et le respect du Code de la route,

 

                L'exemple du timing d'un bon démarrage sur ce B.R.C.

Avec l'estimation de 20mn d'arrêt : « Ravito.» ; arrêts « pipi » ; arrêts « incidents ».

-   7h : Premier départ « G26 » : Timing arrêts compris = 5h30 - Vitesse moyenne totale au compteur = 26km/h, avec une variante +2 km/h ou moins 2km/h selon les incidences de la route.

-   7h15 : Deuxième départ « G28 » : Timing arrêts compris = 5h15 - Vitesse moyenne totale au compteur  = 28km/h, avec la variante +2 km/h ou moins 2km/h selon les incidences de la route.

-   7h 30 : Troisième et dernier départ  « G30 » : Timing arrêts compris = 5h – Vitesse moyenne totale au compteur  = 30km/h,  avec la variante +2 km/h ou moins 2km/h selon les incidences de la route.

             Règlement, Parcours détaillé et Bulletin d'inscription à télécharger ici:
                                   BRC-2018.pdf

A bientôt.

Gérald



 Sujet :Re:Re:Descriptif B.R.M en page accueil ACC.. 07-03-18 09:27 
Gérald RAZIER
Messages: 2,921
Lieu: ASSAS
Forum : Tribune
Discussion : Descriptif B.R.M en page accueil ACC

Merci Olivier.

Ton message est synonyme d’encouragement et de motivation pour la continuité de ma conception de la pratique Vélo.



[Olivier BRUNEL 06-03-18 21:35]:

Merci a gerald pour son implication a organiser ces sorties conviviales et decouvertes. Vous pourrez compter sur la presence d'un Lyonnais supplementaire aux BRM 200, 300 et 1000km. C'est avec plaisir que je viendrais profiter de ces sorties avec vous.

 Sujet :Re:Descriptif B.R.M en page accueil ACC.. 06-03-18 21:35 
Olivier BRUNEL

Invité
Forum : Tribune
Discussion : Descriptif B.R.M en page accueil ACC

Merci a gerald pour son implication a organiser ces sorties conviviales et decouvertes. Vous pourrez compter sur la presence d'un Lyonnais supplementaire aux BRM 200, 300 et 1000km. C'est avec plaisir que je viendrais profiter de ces sorties avec vous.

 Sujet :Re:Descriptif B.R.M en page accueil ACC.. 06-03-18 08:26 
Gérald RAZIER
Messages: 2,921
Lieu: ASSAS
Forum : Tribune
Discussion : Descriptif B.R.M en page accueil ACC

Voilà depuis Dimanche 4 Mars les rendez-vous 2018 de l’ACC, sont en ligne dans la page d’accueil du site.

Merci à Eric gestionnaire du site.

 

Page #  << Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>


Powered by ccBoard