Clubs du coin: Teyran Bike34 | CycloClub Castries | Flèche du Midi | V.C. St Mathieu de Tréviers | Team Sudvelo | A.C. Montagnac

07.03.2010 19:18:25
GeraldR

headEt bien, il ne faisait pas chaud le matin du Dimanche 7 Mars, du coté de Lunel et dans les plaines de Camargue.

Bon petit rassemblement de cyclistes pour cette deuxième Camarguaise. Au départ et pendant la neutralisation il a été dommage qu’il n’ait pas eu d’encadrement des sociétaires de Sud-Vélo.

Ca été un peu de n’importe-quoi, au niveau de la régularité de l’allure. Le premier ravito au carrefour de Silvéréal, au bout de 25 bornes, ce n’est pas génial, surtout qu’il a fallu à nouveau s’arrêté 8 km plus loin, pendant cinq bonnes minutes au bord du petit Rhône, pour attendre le Bac du Sauvage.


Très sympa la traversée sur le bac, avec tout un peloton de cyclistes. Pareillement pour la traversée des St Marie-de-la-Mer. Mais alors à partir de là, l’enfer de la Camargue à commencer.

Un vent nord-est glacial, un coup de face, un coup de côté, et il a fallu attendre 50 bornes pour avoir le vent dans le dos. Entre-temps le peloton s’est scindé en deux au carrefour de la D570 X D38c, c'est-à-dire 13 bornes après la sortie de Saintes Maries.

Scindé en deux, ce n’est vraiment pas le mot qui convient, cela représente trois-quarts du peloton pour le parcours de 120 km, et un petit quart pour le parcours de 150km. Je reviens aux vrais baroudeurs Camarguais, un peloton d’une douzaine de cyclistes pour lutter contre le vent, finalement c’était mieux ainsi. Les relais ont été régulier, avec une bonne gestion de l’effort, tant que le vent à souffler de face ou de côté.

Par expérience, je sais que sur des circuits de ce type, quand on roule en groupe, il vos mieux avoir le vent de face, cela régule mieux la vitesse de croisière, et tempère l’euphorie de certains. Et comme je le sentais venir, quand à l’approche d’Arles, nous avons bifurqués sur la gauche Cap-Ouest sur la petite route de Gimeaux la GR653, le peloton c’est retrouvé avec le vent dans le dos. Sur cette petite route étroite rendue dangereuse par de nombreux trous en forme de nid de poules, l’allure c’est démultiplié, pour ce retrouvé dans une vitesse entre 35 et 40 km/h. A mon avis, de la folie, vue les véritables pièges qui jalonnés cette route. Heureusement pas de chute, mais quelle énergie dépensé, par l’effort et la tension nerveuses.

Enfin, nous revoilà sur une vraie route direction St Gilles, nous passons à nouveau le Petit Rhône, mais cette fois c’est un pont qui nous permet de le traversé. On vire à gauche, juste avant St Gilles, la route est un billard, c’est un régal. L’allure franchi à nouveau les 40 km/h, mais là rien à dire c’est normal, la route est large et sans pièges.

Le deuxième ravito au carrefour de la Fosse, cette fois il est le bienvenu, et ça fait du bien de s’arrêter pour rechargé les batteries. Il y tout ce qui faut, sauf pour le Coca, c’est du light, dommage car si il y a un moment dans la vie ou on peu mangé du sucre sans ce retenir, s’ait bien dans l’effort et sur le vélo.

Nous repartons, après un arrêt de quelques minutes, et le refroidissement c’est déjà installer sur notre corps. Le carrefour du Mas des Iscles, avec un virage à droite, pour reprendre encore une fois le vent de face ou trois-quarts de côté. Gallician, avec le pont du canal du Rhône à Sète, ce passage et l’une des rare bosse de notre virée, direction le Pont des Touradons vent dans le dos, et virage à droite pour une fois de plus, vent de face. La traversée du Cailar, les taureaux sont rentrés dans le toril, aucun souci pour nous retrouvé sur la petite route de la Jasse d’Isnard, avec encore une fois des nids de poules parsemés sur la chaussée, on passe sans casse. Le pont sur le Vidourle, et le village de Marsillargues, ça commence à sentir bon, le terminus. Au feu du carrefour de la route de la mer, on choisie l’option de passer par le centre ville de Lunel et par la N113 pour rejoindre l’arrivée, et l’abri du vent en est que meilleur. Ouf, enfin le rond-point du centre commercial Leclerc et le magasin de Win-Bike, la meilleure récompense est là. L’accueil est chaleureux, et le dernier ravito est super.

 

TSV-Camarguais-Royaux

Photo Team Sud Vélo

Merci à Sud-Vélo pour cette organisation et d’avoir osé composer un parcours dans ma Camargue chérie, et la cerise sur le gateau, un passage du Petit Rhône par le Bac du Sauvage. Les remerciements et les félicitations aux participants de ce parcours de 150 bornes :

Les sociétaires du club de St Drézéry présents pour leurs générosités dans l’effort (C’était le club le plus représenté sur cette grande virée).
Félicitations à notre « Grosse Caille », il est parti pour nous accomplir une grande saison. Je sens que pour l’objectif de l’Ardéchoise, ses compagnons de route vont voir que ça roue arrière et son jolie postérieur.
Les grands baroudeurs de l’AC Clapiers, pour cette Royale Camarguaise : Patrick Bassot, Jean-Claude Rosado, Frédéric Boude, Christophe Amans (Dit Grosse-Caille), et votre serviteur Gérald Razier.


  2010 | SudVélo | Camarguaise | Camargue
 

Commentaires 

#3 Didi 11-03-2010 23:47
Gérald,

Merci pour tes commentaires qui vont enrichir le projet de l'année prochaine...
Grace à vous tous nous aurons pu donner 150 Roros à la Ligue contre le Cancer pour leur semaine des défits sportifs.

Bonne route,
Sportivement,
Didi.
Citer
#2 FF Voiture balai 09-03-2010 22:13
MERCI pour ce joli récit et BRAVO aux 15 courageux!!! Depuis la voiture çà ressemblait parfois aux forçats de la route!!!! Vous méritez vraiment les félicitations de tous.
Merci aussi pour tes remarques de bon sens quant à l'organisation; on en tiendra compte pour l'année prochaine.
François.
Citer
#1 Manu 09-03-2010 19:29
Merci à toi Gérald d'être venu nous rendre visite, ainsi qu'à Cyril, Patrick, JC, Christophe et Frédéric. Un vrai plaisir de vous voir malgré le froid et le vent, accompagner notre brevet. Didi en était l'architecte en chef et je suis sur que ton récit lui fera plaisir !
A bientot,
Sur votre brevet (j'espère pouvoir y être).
Manu -exAcc-
Citer

Ajouter un Commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis, poser une question, ajouter un complément d'information...

Code de sécurité
Rafraîchir