Clubs du coin: Teyran Bike34 | CycloClub Castries | Flèche du Midi | V.C. St Mathieu de Tréviers | Team Sudvelo | A.C. Montagnac

13.07.2011 20:03:35
EricL

altiman_logo

Le 9 juillet 2011, je suis finisher de l'Altriman, le triathlon Ironman de montagne considéré comme le plus dur du monde (et c'est bien le cas si on le mesure par la difficulté brute du parcours, ou le temps mis par le vainqueur pour en venir à bout). A lire les forums, cette course fait rêver, mais fait peur aussi. Est ce pour cette raison que depuis 3 ans que cette course existe, seulement 300 triathlètes se sont présentés au départ, et moins de 240 l'ont terminée (dont plusieurs 2 ou 3 fois)? Je ne sais pas. Mais je sais que cette course mérite qu'on se penche sérieusement dessus, car c'est une organisation parfaite, faite dans un esprit non pas de compétition, mais d'accomplissement personnel, et dans laquelle chaque finisher est considéré de la même façon quelle que soit sa place. Je voudrais dire à ceux qui pensent que c'est trop fort pour eux qu'ils se trompent probablement. Avec un entraînement raisonnable, mais surtout de l'humilité face à l'épreuve et une bonne gestion de l'effort long, tout le monde peut maîtriser cette course. En réalité, la course n'est pas le plus difficile. Le plus difficile, c'est d'acquérir une connaissance de soi suffisante pour ensuite gérer sans faute. Et ça, ça ne vient que par l'expérience de l'entraînement.

Je vais donc décrire ici quel a été mon chemin pour aller de cycliste non nageur à Ironman. Ensuite, vous aurez droit à un compte rendu de la course elle même..


Cet article est maintenant disponible ici


  2011 | Triathlon | Altriman | Ironman
 

Commentaires 

#9 Raspoutine 18-08-2011 03:39
Citation en provenance du commentaire précédent de Eric LAPUYADE:
Merci Raspoutine. Est ce que tu ne trouves pas que ce récit illustre parfaitement tes paroles ?"

 :-* Hum ! Effectivement, nous avons une façon d'envisager le déroulement des événements qui est en définitive très voisine. Pour ma part, cette éthique sportive est en quelques sortes un héritage professionnel. Ce qui nous amène aussi vers le 
"triathlon de la vie" (famille-boulot-sport), bien plus
 compliqué à réussir que notre "simple IM" :lol: 
Très humblement, je serais tenté de dire que la démarche que je me sens à présent capable d'imaginer et de mettre en œuvre sur un plan sportif, trouve son origine dans ma classe de CP. au delà même de ne pas "admettre le moindre échec", c'est l'avenir des gamins qui est en jeu, je crois qu'on a aussi un rôle, celui de transmettre cette ténacité aux générations montantes, et ça marche !
Ceci étant dit, un bémol, nous autres sportifs amateurs, sur le "triathlon de la vie", on peut aussi déséquilibrer le temps passé sur l'une des trois composantes en faveur d'une ou des deux autres. (Après tout, c'est ce qui m'arrive, mais bon, autre problème...)
Bon, en définitive, pour les avoir vus à l'oeuvre j'imagine que les zanimoss ont un peu tous cette manière de fonctionner, et... Heu... Soit dit en passant, je ne te cacherai pas que j'aimerais bien que mes collègues de travail pensent un peu comme toi.
Ça va être un grand moment ce PBP ! :-)
Citer
#8 Eric LAPUYADE 16-08-2011 21:36
Merci Raspoutine. Est ce que tu ne trouves pas que ce récit illustre parfaitement tes propres paroles que je retranscris ici ?

"Mais il ne faudrait pas croire que je ne sois en définitive que le fou qui se figure que « l’échec n’est pas envisageable », la démarche serait plutôt de réfléchir, de voir de quoi on peut disposer et d’envisager comment on peut faire à présent. En définitive, l’important n’est pas de savoir si on peut y arriver, il convient de se battre pour y arriver, alors on voit comment on procède, quitte à réviser ses moyens si l’on constate que ça n’avance plus à un moment ou à un autre"

J'avais aussi dit presque la même chose lors de PBP 2007 :
"Il faut acquérir la certitude qu’on ira au bout. La simple possibilité d’abandon ne doit même pas être envisagée. Pour ma part, ça faisait déjà longtemps que je l’avais dans la tête et je n’ai jamais eu le moindre doute de terminer. Comme pour chaque nouvelle expérience, je ne savais pas vraiment comment j’allais passer à travers, mais j’étais totalement convaincu que ça allait le faire."
Citer
#7 Raspoutine 16-08-2011 21:28
Hello le Lapin,
En marge de ta préparation sur le PBP, je viens de découvrir avec le plus grand intérêt ton récit sur l'AltriMan. Déjà la course que tu as réalisée mais aussi, en amont, ta décision et ta longue préparation pour aboutir à ton succès final.
En quelques sortes, on a eu ce bonheur de courir dans un endroit autre, le Capcir, mais parvenir à cet "instant de course" relève du voyage semé d'embûches que tu as successivement surmontées.
Alors, félicitations pour ta performance !
Le simple fait de t'aligner aux Angles est assurément déjà une grande victoire. Soit dit en passant, ton histoire livre aussi une foule de renseignements profitables à ceux qui, comme moi, veulent comprendre ce "voyage" et le réussir à leur tour.
Merci pour tes lignes, nul doute que ton PBP sera aussi un grand succès au regard du peu de hazard que tu laisse à l'issue de ta préparation.
C'était un plaisir...
Et maintenant, il nous faut la suite !
Raspa
Citer
#6 Thierry 01-08-2011 10:03
Bonjour,

Pour moi qui prépare l'Embrunman ce 15/08, (4éme fois), nul doute qu'après cette lecture, j'ai envie de voir un peu plus haut...merci pour ton récit, ce que je recherche avant tout, c'est l'esprit que dégage une compétition, je pensais qu'à part l'Embrunman il n'existait pas autre chose, et bien tu viens de me prouver le contraire, reste à convaincre mes compagnons de club de partager ce grand moment avec moi.......on verra en 2012 !!

A très bientôt sur le circuit...........Sportivement Thierry
Citer
#5 Eric LAPUYADE 26-07-2011 06:42
Merci Papy pour le relevé des erreurs, j'ai corrigé le lien openrunner et la date de l'EDT.
Citer
#4 L-Papy 21-07-2011 07:41
Super CR qui a du voir son compteur de lecture augmenter ces derniers jours. ;-)

Tu décris admirablement ce que peut représenter l'Altriman, une compétition contre soi même aidé par des compagnons de route. On est nu face à sa vérité dans l'effort, aucun artifice ne peut nous cacher nos faiblesses.

Pour info, le parcours sous Openrunner n'est pas le bon, tu t'es trompé dans la copie du lien, nous n'avons pas fait 300kms du coté d'Alès, ou alors mon neurone fripé en a vraiment pris un coup ! :lol:

Vu que j'ai lu que tu avais "facilement" passée l'étape du tour avec ton "cousin" mexicain, AMHA ce n'est pas le 17 Aout que tu vas la faire, mais le 17 juillet que tu l'a fait !

Tu écris admirablement ce que peux représenter l'Altriman, j'ai repris des paragraphes pour certains forums car cela représente bien cette compétition aujourd'hui.

Bon vent pour un PBP que je ne suivrais que virtuellement, ayant laché l'affaire depuis l'an dernier :oops:

L'Papy_clap_clap
Citer
#3 la tortue 18-07-2011 21:33
bravo finisher !
tu as parfaitement raison quand tu dis que tu pouvais surement faire mieux mais que pour un premier tu as préféré rester en dedans. la preuve que tu as parfaitement géré ton affaire, tu parles déjà d'y retourner !
moi aussi, j'adhore cette course et son parcours vélo. j'y retournerais très probablement.
allez rdv au PBP pour quelques heures de selle ;-))
Citer
#2 Eric LAPUYADE 16-07-2011 06:49
Le froid du matin n'est pas si gênant que ça. Une fois dans la combi, les 18° de l'eau paraissent plutôt chaud. L'âge ? Tu devrais en parler à notre Jean Pierre qui va s'envoyer son 9ème PBP en moins de 70h cette année encore, à un âge que le respect m'interdit de mentionner ici.
Ah, et pour le long à vélo, surtout jamais de sac à dos. Sacoches et tout sur le vélo qui lui peut porter tout ça sans te bousiller les épaules, le dos, les reins....
Citer
#1 belingard 15-07-2011 19:56
Je suis admiratif de l'exploit. Je connais parfaitement le mental et l'effort consentis pour terminer un IRONMAN(12 fois EMBRUNMAN à chaque fois terminé un peu dans la douleur).
Je connais un peu le circuit vélo de l'ALTRIMAN,pour avoir souvent fait REVEL/ Andorre la vieille ,3iéme étape de mon périple "vacances en Espagne" au départ de limoges seul et avec un sac à dos de 7kg...(205km d'efforts) avec mon Colnago c40.
Lépreuve me tente depuis sa création,mon àge me freine...61ANS. Mais pourquoi pas 2012,mais le froid aussi est un autre frein!!!
Citer

Ajouter un Commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis, poser une question, ajouter un complément d'information...

Code de sécurité
Rafraîchir