Clubs du coin: Teyran Bike34 | CycloClub Castries | Flèche du Midi | V.C. St Mathieu de Tréviers | Team Sudvelo | A.C. Montagnac

21.05.2012 06:50:48
EricL

head250Le triathlon du Phare est une nouvelle épreuve à Palavas les Flots dont la première édition s'est déroulée ce samedi 19 mai. Elle propose 2 distances: un Half et un Sprint. J'ai participé au Half, pour mon premier triathlon de cette saison 2012.

Pour une première édition, c'est un succès et les inscriptions font le plein avec 404 partants au départ. La course, qui devait initialement se dérouler le dimanche matin a été avancée au samedi après midi pour une question d'autorisations, et c'est beaucoup mieux comme ça, puisque ça entraîne moins de dérangement (quelle idée de faire poser le vélo dans le parc la veille au soir...) et pas besoin de se lever tôt. Espérons que ça reste comme ça pour les prochaines éditions.

 


Cet article est maintenant disponible ici


  Palavas | Triathlon | 2012
 

Commentaires 

#6 Raspoutine 04-06-2012 21:31
Hello le Lapin !
:-) Heureux de retrouver le récit de tes exploits en attendant de te voir à nouveau en chair et en os (bon, de dos of course :sigh: ) ; il semblerait que le cycliste attrape le tri-virus pour aller nager dans pareille machine à baffes et aussi bien tirer son épingle du jeu !
Alors, bravo à toi ! c'est toujours un plaisir que de te voir à l'oeuvre ! ;-)
Citer
#5 la tortue 25-05-2012 23:39
ça y est, j'ai enfin eu le temps de tout lire !
bravo mon lapin ! tu es en train de devenir un vrai triathlète et tes progrès sont excellents et tout à fait mérité par rapport aux efforts que tu as fait à l'entrainement, notamment en CAP.
une petite remarque, à te lire, j'ai encore l'impression que tu considères le triathlon comme l'enchainement de 3 disciplines sans lien particulier entres elles. c'est un peu vrai, mais tu seras un vrai triathlète quand tu auras assimilé ce sport comme un sport à part entière où les disciplines s'enchainent sans discontinuité (surtout jusqu'au format half-IM)
AMHA, 2 pistes à travailler : les enchainements (tu le dis toi même) et la gestion vélo/CAP. certes tu es un excellent cycliste, mais je pense que tu devrais essayé de rouler un peu moins fort pour optimiser ta CAP car c'est là que de précieuses minutes et places se gagnent !
encore bravo, j'ai hate de te voir à l'oeuvre aux Angles, tu vas exploser ton chrono de l'an dernier, j'en suis persuadé !
Citer
#4 Cyril M 21-05-2012 19:05
J'en fus aussi et je confirme que les mauvais nageurs ont du tirer au clou ou marcher...
Citer
#3 Eric LAPUYADE 21-05-2012 16:37
Je précise que Gwendal est un jeune (22 ans) excellent nageur et de bon niveau en triathlon mais effectivement peu expérimenté quand l'effort dépasse 1h30. Si je tiens compte des 27 ans de handicap que j'ai en plus de lui, ça vaut bien les 2'20" qui nous séparent à l'arrivée. Heureusement que les jeunes, ça sait pas bien gérer, ça me permet de profiter de leurs erreurs :roll:
Citer
#2 manabre gwendal 21-05-2012 16:08
alors voici mes impressions de courses :
la natation je pars devant pour pas être gêné puis ensuite "déroule" jusque la sortie du port avant d'être comme toi bien chamboulé et avoir quelques problèmes d'orientation dans la houle , je regagne le parc 11ème
T1 : je prends mon temps , essuie les pieds enfile chaussettes et maillot de vélo au dessus de la trifonction
le vélo : comme toi je pars fort , je tente comme on dit. deuxième bosse je reprends des concurants et un groupe se forme dans la descente vers Vandélian. Dans la montée d'Aumelas je reste dans le groupe (et un peu trop devant le groupe avec du recul , une erreur de jeunesse) qui respecte les distances mais le fait d'être à 5 ça aide , on nous annonce 15 à 20 ème places au sommet. C'est précisément là que je suis pris de crampe et d'une fringale (il me manquait une barre ou un gel pedant la montée pour tenir , autre erreur de jeunesse) , je m'arrête donc au ravito pour changer mes bidons et fait la descente en m'étirant le plus possible , je laisse filé le groupe et me retrouve seul pour les 25 derniers km où je fais de la vélocité en anticipant le semi. je suis quand même contant du temps vélo , tu ne me prends qu'1'30 :-)
T2 : un bonheur de pouvoir se tenir debour après 100km sur le vélo ! je change de maillot pour courir au sec , casquette et c'est parti pour le semi !
Course : j'avais comme toi prévu 12 km.h car je ne suis pas entrainé du tout à pied et 12 était ce qui me semblait un rythme de confort; Contrat rempli puisque je cours en 1h45 qui m'ont paru passer très vite même si j'ai été chamboulé par le vent et perturbé par des échauffement au niveau des pieds donc je marchais 30 secondes à chaque ravito où je prenais soin de bien m'hydrater et manger pour ne pas connaitre le même sort qu'en vélo. semi donc satisfaisant car je géré comme un métronome et en s'y préparant je pense pouvoir courir 10 à 15 min de moins (affaire à suivre donc !)
Pour conclure , je me suis décidé une semaine avant à participé , peu de préparation donc , mais j'ai assez bien géré l'effort et pris énormément de plaisir. Quelques amertumes cependant car en ne subissant pas la fringale au sommet donc en restant avec mes compagnons de route (qui font pour certain top 10) je posais le vélo dans les 20 et même en courant 1h45 ça faisait top 40). mais pas de regrets , j'étais là pour apprendre
Félicitations à toi !!
Citer
#1 Thierry GRENIER 21-05-2012 07:28
Après ce récit , je suis vidé ...........
Citer

Ajouter un Commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis, poser une question, ajouter un complément d'information...

Code de sécurité
Rafraîchir