Clubs du coin: Teyran Bike34 | CycloClub Castries | Flèche du Midi | V.C. St Mathieu de Tréviers | Team Sudvelo | A.C. Montagnac

07.05.2007 14:46:01
ThomasL

Et voilà, ma montre sonne (très faiblement, cela fait plusieurs mois que je dois changer les piles) à 1h30 ce samedi 5 mai matin, et le temps que je me lève, je m’aperçois qu’il est … 5h15 passée. Zut ! J’hésite un quart de seconde entre faire la sortie du club et le 400 en solitaire. Mais je me dis que c’est dommage d’avoir mangé toutes mes fins de paquets de pâtes hier juste pour une sortie des quelques heures, ainsi que d’avoir préparé vélo, éclairage et sac à dos pour rien.


Je pars donc en solitaire, à 6h pétantes de Castries, avec une copie de la feuille de route et une vielle carte IGN qui ne couvre que les abords ouest du Ventoux.


Je vous joins pour ceux qui ont la patience de me lire le résumé de ma journée. Pour les autres, à bientôt pour une sortie moins « seul ».

Pour vous suivre à la trace, je décide de respecter aussi scrupuleusement que possible le parcours, et même de faire tamponner ma feuille de route :-).

Le premier objectif de rejoindre Uzès avant l’heure limite n’est pas jouable. J’arrive à Uzès vers 8h avec 60 km au compteur (je gagnais 10 km en partant de Castries). Dans le café où je pointe ils n’ont vu passer personne et n’ont même pas de tampon. J’ai quand même droit à une belle signature maison. Je continue soigneusement le parcours en essayant de limiter au maximum les arrêts et leurs durées. La feuille de route et fort bien faite, heureusement, et je n’ai pas besoin de sortir ma carte.

J’arrive à Orange dans les délais, cette fois, avant 10h. Toujours aucune nouvelle du train jaune dans le troquet où je passe, mais un vrai tampon, servi par un barman qui croit malin de vider ma gourde d’Overstim avant que je n’ai le temps de dire un mot. Je ne m’attarde pas et poursuis vers Camaret. L’avantage, en solitaire, c’est qu’on apprend le parcours. Le vent de face sur la longue ligne droite à Travaillant sera le seul vraiment usant.

La traversée de Vaison la Romaine, toujours sans plan, est un peu hésitante, puis j’engage le tour de Ventoux vers Saint Auban. À Saint Auban, vers 12h, je ne trouve aucun commerce d’ouvert pour pointer. Je rejoins quelques km plus loin deux cyclos partis prudemment, mais ils ne veulent pas poursuivre avec moi. J’ai toujours 10 km de moins au compteur que ce qui est prévu sur la feuille de route. Le parcours vers Sault est très joli bien que je commence à fatiguer.

À Sault, on m’indique qu’un groupe est passé il y a environ 1h, ce dont je doute. J’ai environ 200 km au compteur, à 27,5 de moyenne roulé mais assez peu d’arrêts. Les gorges de La Nesque sont aussi jolies que décontractantes. J’arrive à Pernes en assez bon état. Ensuite, j’hésite un peu dans Caumont où ma carte me sert pour la première fois, puis je passe St Rémy et la route des Baux en ralliant Maussanes vers 17h, pour 300 km.

Rien n’est comparable avec le 300 km effectué quinze jours avant (moins de dénivelée, pas d’abris, etc.) mais je suis content d’avoir réussi à gagner ainsi 1h sur 300 km, simplement en limitant les arrêts. Je suis à environ 28 km/h de moyenne. La traversée d’Arles est alors très laborieuse. Je perds au moins une demi-heure à trouver la piste cyclable qui passe sous la voie rapide pour traverser le Rhône. Puis, la fatigue devenant marquée, la route vers les Saintes Marie est surtout épuisante pour les fessiers. Heureusement, avec le vent dans le dos, cette belle ligne droite au soleil presque couchant passe assez facilement. Coup de chance, la « remontée » vers St Laurent n’est pas trop épuisante, même si les jambes ne répondent plus.

A Saint Laurent, il est environ 8h et on me dit que j’ai deux heures de retard. J’ai déjà 370 km au compteur. Jusqu’ici, j’hésitais encore entre aller jusqu’à Trinque Fougasse ou m’arrêter à Castries, mais sur la route de nuit qui m’amène à Castries à 21h15, je ne peux refuser la douche qui m’attend.

J’ai finalement 398 km au compteur à 28 km/h de moyenne. Bilan 3 sandwichs « Madame Loïc / jambon », 8 gourdes de 80 cl et soit disant 11 000 kcal de perdues.


  BRM400 | 400 | BRM | 2007
 

Commentaires 

#1 Cyril MARQUES 07-05-2007 17:28
un grand coup de chapeau pour ton courage et ta pugnacité, tu es sacré "guerrier du week end" !!

Ton compte rendue tout simplement excellent !

Et pour le 600...si t'as pas encore changé les piles de ta montre ,fais comme domi...tu dors pas comme ça pas de problème pour te réveiller !!!
Citer

Ajouter un Commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis, poser une question, ajouter un complément d'information...

Code de sécurité
Rafraîchir