Clubs du coin: Teyran Bike34 | CycloClub Castries | Flèche du Midi | V.C. St Mathieu de Tréviers | Team Sudvelo | A.C. Montagnac

08.05.2007 16:54:39
GeraldR

A l'occasion des brevets de préparation de Paris Brest Paris, je voudrais rendre hommage à Monsieur Bernard Piguet (double vainqueur du Paris-Brest-Paris, en 1979 et 1983).

Il a été aussi le vainqueur, à plusieurs reprises du Lyon-Mt Blanc-Lyon, épreuve cycliste, effectuée en deux étapes, avec un total de 500kms et plus de 8000m de dénivellé.


Ce fut l’un des premiers participants à la Marmotte, jamais vainqueur, mais plusieurs fois sur le podium, avec comme meilleur temps 7h 01mn, ce qui était une très bonne prestation, compte-tenu de la faible participation, et que la composition du peloton n’était faite que de vrais cyclosportifs. Les élites, néo-pro et professionnels ne sont arrivée que dix ans plus tard.

Ce Monsieur à l’époque, n’était pas seulement un gagneur. Au sein de son club, le C.T.Montferrandais, il était, et il est encore le président. Hé bien, dans la même année, quand il était au sommet de son art, ce « Gentleman du cyclisme » en compagnie des membres de son club, se permettait d’organiser le St Etienne-Sommet du Puy-de-Dôme, et le Clermont-Aurillac-Clermont, il participait, il gagnait, il prenait le micro et il animait la remise des prix.

C’est dans ces périodes là, milieu des années 70 et début des années 80, que un peu grâce à lui, le cyclo-sport longue distance a pris son envol pour devenir ce qu’il est actuellement.

Je vous invite à le rencontrer, et à côtoyer les futurs participants au P.B.P, pour cela il vous suffit de participer au Clermont-Aurillac-Clermont, qui aura lieu le 23 et 24 Juin.

A ce genre de bénévolat, peu de personnes sont candidates.

Dans le contexte de « organiser et participer », je me suis beaucoup investi au début des années 2000, pour le brevet « Entre Mer et Cévennes », et cette année pour les B.R.M qualificatifs au P.B.P, j’ai repris le « bâton de maréchal ».Toujours dans l’optique d’une gestion rigoureuse, en ce début de saison, la manipulation administrative d’un apprenti informaticien, m'ont emprunté beaucoup de temps, sur mon entrainement en vue du P.B.P.

Samedi 5 Mai :
Réveil 1h, arrivée au bar de Trinque Fougasse, 2h 15, quelques participants et Michel Baldy sont présents. Joffrey, le fils de Michel est là aussi, pour servir le café.

Je distribue les cartes de route aux premiers arrivants, avec toujours l’appréhension de voir arriver un trop grand nombre de gens, pour s’inscrire à la dernière minute. L’initiative d’un départ pour un brevet de 300, 400 ou 600kms ne se décide pas au dernier moment. En tant que participant et organisateur, je trouve cette formule de l’inscription sur place, pas du tout adaptée.

Au départ nocturne de chaque brevet, pour une meilleure sécurité, j’ai proposé une voiture équipée d’un girophare, afin d’accompagner le groupe de l’AC Clapiers.

Tous les participants pouvaient ce joindre au club organisateur. Avec un départ de nuit, compte tenu des dangers de la circulation automobile, il est plus prudent de rouler en groupe. Cette formule offre aussi l’avantage d’être bien guidé. Dans une agglomération inconnue, au départ d’un brevet, les erreurs d’itinéraires sont à éviter.

Après mon arrivée, aux Caves de Trinque-Fougasse, et une excellence réception de la part de Dominique Boudet, lui aussi participant, j’ai comptabilisé les premiers arrivants, et dénombré les derniers qui allaient rentrer plus tard.

Après douche et repas je pouvais enfin m’allonger et dormir tranquille, il était 22h30.


  2007 | BRM | Organisation
 

Ajouter un Commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis, poser une question, ajouter un complément d'information...

Code de sécurité
Rafraîchir