Clubs du coin: Teyran Bike34 | CycloClub Castries | Flèche du Midi | V.C. St Mathieu de Tréviers | Team Sudvelo | A.C. Montagnac

06.07.2009 19:18:44
GeraldR

Après plusieurs mois de grimpette en haute montagne, je décidais de retourner sur les routes de Camargue.

Quand je dis « Grande Virée Camargue ». C’est la belle virée de 145 kms, avec plein de bouts droits, plat comme la main, et qui vous amène en passant par le Cailar, Gallician, direction le Mas des Iscles, le Mas de la Fosse, la D202, avec le Mas de Clairefarine, le Mas de Carpette et le pont de Sylvéréal, pour finir en bordure du petit Rhône, et passer enfin sur l’autre rive avec un embarquement sur le « Bac du Sauvage ». Et le retour, c’est avec la route de Pin-Fourcat, le carrefour de la Ceinture, et la Tour Carbonnière, St Laurent d’Aigouze.


Dimanche 5 Juillet à 7h, j’ai pris en solitaire un départ d’Assas. Il faisait très beau, ça sentait bon, la fraicheur de la nuit était encore présente. Au premier coup de pédale, j’ai senti que je pouvais établir une bonne moyenne horaire. Au départ, le vent était presque inexistant. J’ai calé mon compteur entre 32 et 33km/h. Le souvenir de ma meilleure moyenne horaire, pour 150 bornes en Camargue est de 33km/h. Et je me rappelle que sur la première partie plate du circuit, la route de Malrive….Castries, j’avais mis les aiguilles de mon compteur entre 35 et 36 km/h.

Pour cette journée, je me cale bien sur ma selle, je tourne les jambes sans relâche. La bonne cadence est présente, les kilomètres défilent aisément. Les passages sur les grands axes routiers de la N110 et N113, se font dans la tranquillité des Dimanches matineux. Pareillement pour la traversée de la ville de Lunel, ou j’impressionne un piéton attentif à mon passage. Après la traversée des villages d’Aimargues et du Cailar, je roule sur la route du pont des Touradons, au Mas Bourry, passage de l’une des rares bosses du circuit, j’accélère mon rythme cardiaque. La température ambiante grimpe, celle de mon corps aussi. A Gallician, je complète un bidon, je constate que je n’ais pas bu suffisamment. Je passe le pont qui enjambe le canal du Rhône à Sète.

Je profite de la descente et du bon bitume pour conserver le plus longtemps possible le tout à droite : 50x11. 40kms/heure, ça ne durera qu’un petit kilomètre. Je me dis, est-ce-bien raisonnable, il reste plus de 100 bornes, pour revenir à la maison. Mais bon, je ne peux m’empêcher de penser aux Pro du Vélo. Avec le prologue de 15 kms sur le Tour de France, Fabien Cancellera avec son 54x11 à terminé sa course en approchant les 70km/h au compteur. Voilà les cuisses du bonhomme. Je regarde la moyenne de mon compteur, j’avoisine la moyenne de 31,4km/h, je suis satisfait.

Il me reste 37 kms avant de m’arrêter devant l’embarcadère du Bac du Sauvage, je vais essayer de me rapprocher d’une vitesse moyenne de 32 km/h. Les bouts droits de la D202, la route des Rizières de Carpettes, sont difficiles à négocier, et mentalement c’est la partie difficile du circuit. Enfin le Pont de Sylvéréal, je change de Cap avec la D58, et le bitume à un meilleur rendement. La direction des St Marie de la Mer, avec la D85, sur pratiquement 10 bornes, je prends un léger vent favorable, le compteur se cale sur 35, 36km/h, et j’arrive sur les bords du petit Rhône avec au compteur 31,8km/h. Il fait très chaud, il n’y a pas un pousse d’air, l’eau de mon bidon est à la température ambiante, ce n’est pas l’idéal pour se restaurer. De plus, avec la position du Bac, qui ce trouve sur l’autre rive, je pense que l’attente risque d’être plutôt longue.

Après plus de 20mn, et une attente dans de mauvaise condition, j’embarque pour la traversé du petit Rhône. Sur l’autre rive, ce trouve une cabane de Gardian, qui fait office de buvette. Je pense un instant m’assoir en terrasse pour boire une boisson rafraichissante, et puis je me dis on va voir, je vais retrouver le rythme et tout ira bien avec le déplacement d’air. Erreur, le compteur à du mal à atteindre les 30km/h. Au carrefour du pont de Syvéréal, mon compteur affiche 31,4km/h. Le carrefour de la Ceinture, avec son bar restaurant, je m’arrête pour boire un Perrier tranche, manger correctement et faire le plein des bidons. Quelques minutes de répits, et me revoilà sur la route, le compteur est tombé à 31,2, mais bon ça va, les jambes tournent beaucoup mieux. Avant le carrefour de la route D’Aigues-Mortes, je rattrape et double 2 cyclistes, ça me motive un peu. A ce carrefour d’Aigues-Mortes, je bifurque à droite, direct. St Laurent d’Aigouze. Je passe devant la Tour Carbonnière, avec le cap Nord, et c’est là que je me rends vraiment compte que pour cette journée, les conditions météo sont excellente à la pratique du vélo, il n’y a pas un pousse de vent, pour contrarier ma progression.

Dans la traversée de Marsillargues, je décide de passer Lunel par la N113, plein centre ville. Je me dis que malgré la circulation que je vais y trouver, j’avancerais plus vite que de passer par mon itinéraire secondaire, la route de St Just et du cimetière St Pierre. La N113, entre Lunel et Lunel-Viel, est très roulante le compteur se positionne autour de 36, 37km/h, le gros de la circulation se trouve en sens inverse, tant mieux pour moi. Au centre de Lunel-Viel, les feux tricolores, je tourne à droite direct. St Genies des Mourgues. Le profil est plutôt montant, j’appui fort sur les pédales pour maintenir une bonne moyenne. C’est long, je passe avec les braquets de 42x14 ; 42x15, je ne regarde pas le compteur, il me faut atteindre le col des Mourgettas, pour basculer et relancer sur mon 50x13 ou 14. La N110, direct. Castries, le profil est descendant, le compteur se cale sur le 36 et 37 km/h.

Aux feux tricolores, je tourne à droite direction Assas, il me reste 9 kms. J’avale facilement les derniers kilomètres, Malrives et le rond-point de la Bur…. Les rempaillons de la D109E1, ce sont les 3 ultimes kms, ça passe sans aucun problèmes, les jambes tournent à merveilles. Je passe sur la place de la Mairie, j’effectue un léger détour pour voir l’heure au cloché du village, il est 12h 15mn.

Les chiffres du Compteur de cette belle journée de vélo:

  • 4h38mn de selle
  • 31km/h de moyenne horaire
  • 145kms
  • 384m de dénivelle.

  2009 | Camargue | Solitaire
 

Ajouter un Commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis, poser une question, ajouter un complément d'information...

Code de sécurité
Rafraîchir